Bénie soit la rentrée (pastorale ou scolaire) !

Bénie soit la rentrée (pastorale ou scolaire) !

En ce début d’année pastorale, qui coïncide avec la rentrée scolaire, de nombreuses UP organisent en leur sein des célébrations de rentrée. Parmi les moments forts : la bénédiction des cartables.

Pendant le mois de septembre, et parfois jusqu’au mois d’octobre, de nombreuses Unités pastorales de notre diocèse organisent des célébrations communes, voire des fêtes paroissiales. Plusieurs d’entre elles proposent également la bénédiction des cartables des écoliers.

Dans certains lieux, elle a lieu lors d’une eucharistie dominicale. C’est notamment le cas dans l’UP du Val de l’Escaut, l’UP de Soignies-Le Roeulx ou encore dans l’UP Saint-Mutien-Marie. La célébration peut alors être adaptée à la présence des plus jeunes, par exemple en intégrant les enfants et leurs cartables dans la procession d’entrée ou en déposant les cartables au pied de l’autel.

La messe des familles qui est organisée au sein de certaines UP est aussi un moment choisi pour bénir les cartables. C’est notamment le cas dans l’UP de Beloeil-Bernissart, lors de la messe des familles qui sera aussi la messe de rentrée de la catéchèse.

Parfois, la bénédiction a lieu au sein même des écoles. Le père Étienne Ntale, curé de l’UP du Val d’Haine, s’est ainsi rendu dans l’école Saint-Ghislain et Sainte-Barbe d’Haine-Saint-Paul le 30 août dernier. Plus que des cartables, ce sont surtout les enfants et les enseignants qui étaient bénis.

Une bénédiction préparée avec les enfants

Les cartables ne sont pas les seuls à pouvoir être l’objet d’une bénédiction. À Beaumont, par exemple, les doudous et les petits cartables sont bénis au cours d’une prière-pyjama à destination des moins de 6 ans et leur famille. Une mini pièce de marionnette est organisée au cours de la soirée.

À Mouscron, les enfants peuvent aussi apporter des objets qui occupent leurs activités extra-scolaires : ballons, instruments de musique… Cette célébration est préparée très soigneusement : « La veille, au cours des trois rencontres organisées par année, nous partageons ensemble le sens de cette démarche et chacune des trois années concrétise son engagement aussi au sein de la catéchèse. Cette année au moment de l’offertoire, les enfants des trois années offriront leurs figurines; elles seront placées sur le grand panneau de l’arc-en-ciel dans l’église, signe de l’Alliance de Dieu avec tous les peuples de la Terre. Au cours de la célébration, les enfants de l’année 3 seront davantage responsables d’une prière, du kyrie, des intentions partagées avec les parents… », nous précise-t-on.

Des festivités de rentrée

Certaines Unités pastorales mettent les petits plats dans les grands pour marquer la rentrée pastorale. À Lens, par exemple, la fête dure toute une journée : célébration festive le matin (avec bénédiction des cartables), apéritif offert par l’UP dans la salle paroissiale avec animations pour les enfants organisées par les catéchistes, possibilité de restauration et enfin concert du groupe vocal Amici Cantori.

L’Unité pastorale de Charleroi organise également une journée festive. La journée commencera par une messe festive à l’église Saint-Christophe de Charleroi, suivie d’un apéritif et d’un repas à la Maison Harmignie.

La rentrée de la catéchèse

Toutes les Unités pastorales n’organisent pas cette bénédiction. Parfois, la rentrée pastorale est le moment de lancer la catéchèse. Dans l’Unité pastorale d’Antoing, par exemple, une veillée sera organisée le 7 octobre prochain pour les enfants de la catéchèse et leurs familles. Ce sera aussi l’occasion de bénir les catéchistes.

Dans l’UP de Soignies-Le Roeulx, la catéchèse démarre son année dans le village de Naast, par un petit-déjeuner suivi d’un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame aux Épines pour terminer par une célébration festive dans l’église paroissiale.

Quel que soit le type de célébration ou de festivité, les Unités pastorales de notre diocèse ne sont pas en manque d’idées pour commencer l’année !