Les diacres sur les traces de l’abbaye Saint-Martin de Tournai

Pour la première fois depuis la pandémie, les diacres et leurs épouses se sont réunis à Tournai autour de notre évêque pour le désormais traditionnel « merci ».

Initialement programmée en septembre mais reportée suite à un imprévu, cette rencontre était donc très attendue des diacres et de leurs épouses. Près de la moitié d’entre eux a donc fait le déplacement depuis les quatre coins du Hainaut pour passer une matinée tous ensemble.

Malgré le vent et la pluie, le programme originel a été suivi : après l’accueil à l’Évêché, ils se sont lancés à la suite de l’abbé Procureur, vicaire épiscopal et responsable du diaconat permanent, dans une petite balade automnale à la recherche des vestiges de l’abbaye Saint-Martin. Pour l’occasion, l’abbé Procureur s’est fait guide touristique.

Une abbaye disparue ?

Si un premier monastère fut créé au VIIe siècle, c’est sous l’épiscopat de Mgr Radbod II, au XIe siècle, que fut fondée l’abbaye Saint-Martin proprement dite. Au XVIIIe siècle, de grands travaux furent entrepris pour agrandir et embellir les lieux. Après la suppression de l’abbaye suite à la Révolution Française, une partie des bâtiments fut détruite. Aujourd’hui, il reste l’une des entrées, du côté de la bien nommée « Rue Saint-Martin » ainsi que le palais abbatial, qui abrite l’actuel Hôtel de Ville.

Après avoir admiré le palais abbatial depuis l’abri formé par le porche d’entrée qui mène au parking, le petit groupe s’est dirigé vers le parc Georges Brassens, dont les terres faisaient partie du domaine abbatial. Sur un mur, ils ont pu admirer un plan de l’abbaye et, un peu plus loin, ils ont pu apercevoir le tracé de l’ancien cloître.

Pour poursuivre leur découverte de l’abbaye, ils se sont rendus au Séminaire de Tournai afin d’admirer des œuvres d’art provenant de l’abbaye : les tableaux de Pourbus l’Ancien, qui trônaient autrefois dans le chœur de l’église abbatiale. Ces panneaux en bois ont été peints sur deux faces, l’une étant colorée et l’autre grisée. Côté coloré, ils racontent la Passion du Christ tandis que, du côté grisaille, l’histoire de saint Martin de Tours est racontée. Ces tableaux, restaurés par l’IRPA, sont conservés et exposés au Musée du Séminaire de Tournai.

Une rencontre conviviale

Après leur balade, les participants sont retournés à leur point de départ pour partager un apéritif. À cette occasion, Mgr Harpigny a pris la parole pour remercier les diacres pour leur engagement : « Pour certains d’entre vous, il y a eu un 7 septembre 2003, quand j’ai fait un appel pour devenir diacre. Pour la plupart, sauf ceux qui étaient déjà ordonnés, vous avez répondu à cet appel et je vous remercie » a-t-il dit avant de souligner : « Je dois dire que, dans le Diocèse de Tournai, le diaconat se porte bien ».

Les diacres, en retour, lui ont offert un bouquet de fleurs et une bonne bouteille de vin pour le remercier pour ses vingt années d’épiscopat et pour cet appel lancé pour le diaconat lors de son ordination.

Après la traditionnelle photo de groupe, tout le monde a rejoint la salle à manger, histoire de terminer la rencontre avec un partage autour d’un bon repas.

Marie Lebailly