Warquignies : réhabilitation de l’église paroissiale

Warquignies : 20e anniversaire de la réhabilitation de l’église paroissiale

Ce samedi 4 novembre, Mgr Guy Harpigny célébrait l’eucharistie en l’église Sainte-Vierge de Warquignies à l’occasion du 20e anniversaire de sa réhabilitation. Une église qu’il connaissait déjà, puisqu’il y avait consacré le nouvel autel lors de l’inauguration de l’église restaurée en 2003.

De très nombreuses personnes avaient répondu à l’invitation de la Fabrique d’église et de l’abbé Christophe Cossement, curé de la paroisse, parmi lesquelles Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, l’abbé Fernand De Lange, ancien curé, l’abbé Yves Verfaillie, ancien vicaire, et le bourgmestre de Colfontaine accompagné du Collège communal et du commissaire de police. Et ce, bien que la pluie soit venue jouer les trouble-fête et ait obligé les organisateurs à annuler la procession qui devait relier la Chapelle Parent, située à l’orée du village, à l’église paroissiale en prélude à l’eucharistie célébrée pour fêter le vingtième anniversaire de sa réhabilitation.

Fermée pendant près de 12 ans, l’église paroissiale qui date de 1898 avait dû fermer ses portes au début des années 1990 en raison de son état de délabrement. Plusieurs projets de réhabilitation avaient été initiés, en vain, et c’est finalement grâce à la détermination de l’abbé Stéphane Lassoie, et avec l’aide des autorités communales que l’église a pu être entièrement rénovée.

20 ans plus tard

Après de longs mois de travaux, l’église restaurée a été inaugurée le 9 novembre 2003. Une célébration présidée par Mgr Guy Harpigny, dont l’ordination épiscopale avait eu lieu moins de deux mois auparavant. Il était donc logique que, à quelques mois d’une retraite épiscopale bien méritée, il revienne à Warquignies pour fêter cet anniversaire. Une « redédicace » célébrée le jour où le calendrier liturgique fête la Dédicace de la Basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du pape, une coïncidence que n’a pas manqué de rappeler avec humour la Fabrique d’église dans son mot d’introduction :

« Les plus chauvins d’entre nous diront que commencer et terminer sa carrière à Warquignies, on ne pouvait rêver mieux. Et ils auraient raison : (…) la Basilique Saint-Jean-de-Latran est qualifiée de “première et mère de toutes les églises de la ville et du monde”. Notre église de Warquignies arrive donc tout juste derrière, en seconde position. »

Une maison de Dieu

Dans son homélie, Mgr Harpigny a rappelé ce qui fait d’un lieu de culte une véritable maison de Dieu : la présence d’une assemblée de chrétiens. En effet, comme l’écrivait l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe : « vous êtes un sanctuaire de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous » (1 Co 3, 16). Il a également souligné la bonne entente que l’Église en Hainaut entretient globalement avec les autorités civiles : « Le but n’est pas de se battre, mais de voir le bien de tous, suivant les options qu’on a personnellement, les convictions, mais aussi suivant ce que nous percevons sur ce qu’il se passe dans la société. »

La célébration s’est logiquement terminée par un cantique dédié à Marie à qui l’église est consacrée, écrit pour l’occasion, avant de se poursuivre par un moment de convivialité organisé par les autorités communales dans les locaux de l’école Baille Cariotte toute proche.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la célébration du jubilé de l’église restaurée, le dimanche 9 novembre 2053 !

Alexandre Casagranda

Vidéo réalisée par Sonostradamus