Pourquoi les chrétiens participent aussi à la Marche pour le climat du 3 décembre 2023
Chers Frères et Sœurs,
La crise climatique constitue un énorme défi: pour toute l’humanité et, par extension, pour toute vie sur notre planète. De nombreuses espèces, dont la nôtre, seront menacées à moyen terme si nous n’agissons pas pour réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir. Le pape François nous l’a rappelé le 4 octobre dernier dans son exhortation apostolique Laudate Deum. C’est pourquoi certains d’entre nous participent à la Marche pour le climat le 3 décembre 2023 à Bruxelles. Parce qu’en tant que chrétiens, nous sommes également appelés à prendre soin de notre maison commune, qui est pour nous un don reçu du Créateur.
Le changement climatique a le plus grand impact sur les pays et les groupes de population les plus vulnérables. Les sécheresses les plus graves surviennent dans des régions où le niveau de vie est déjà particulièrement bas. Lors des inondations en Belgique en juillet 2021, ce sont surtout les quartiers populaires qui ont été les plus touchés. En participant comme chrétiens à la marche pour le climat, nous répondons au commandement d’aimer notre prochain et à l’invitation du Christ à le reconnaître dans les pauvres.
Il existe de nombreuses façons de s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Nous pouvons et devons, bien sûr, agir personnellement. Mais comme l’écrit le pape François, nous devons honnêtement reconnaître que les solutions les plus efficaces ne seront pas seulement le résultat d’efforts individuels, mais surtout de décisions politiques importantes aux niveaux national et international (Laudate Deum, n° 69).
En vue de la prochaine Conférence sur le climat à Dubaï, le pape nous appelle donc avec insistance à participer à des mouvements citoyens: les revendications qui bouillonnent à partir des bases du monde entier, dans lesquelles des militants des pays les plus divers s’entraident et se soutiennent, peuvent finalement faire pression sur ceux qui sont au pouvoir. On peut espérer que ce sera également le cas pour la crise climatique (LD, n° 38).
C’est pourquoi nous appelons tous les croyants à inclure cette préoccupation pour notre maison commune dans leurs prières et c’est aussi la raison pour laquelle de nombreux chrétiens participeront à la Marche pour le climat le 3 décembre. Avant la marche, nous nous rassemblerons à 12h30 dans l’église Saint-Roch (chaussée d’Anvers 60) pour prier.
Bruxelles, le 13 novembre 2023
Les évêques de Belgique
Intention de prière pour le 3 décembre 2023
En lien avec les participants à la Marche pour le climat à Bruxelles, nous prions pour les dirigeants politiques présents à la Conférence sur le climat à Dubaï.
Qu’ils gardent à l’esprit le bien commun et l’avenir de leurs enfants et qu’ils prennent des mesures courageuses.
Prions aussi les uns pour les autres, pour que nous ne nous dérobions pas à la conversion écologique dont notre monde a besoin. Prions.