Journée pastorale: se renouveler en Unités pastorales

«Se renouveler en Unités pastorales. Revisiter nos actions par la coévaluation»: c’est le thème de la 29e journée pastorale, organisée le mardi 30 janvier 2024 de 9h à 16h30 à Louvain-la-Neuve par la Faculté de théologie de l’UCL et les Services de formation des diocèses francophones de Belgique.

Comme l’a dit à plusieurs reprises le Pape François, nous ne vivons pas une époque de changements mais un changement d’époque! Le désir de changement, nécessaire pour répondre à ce changement d’époque, nous habite aussi mais comment ne pas nous décourager après des essais infructueux? Comment relire nos réussites et nos échecs de telle sorte que cela stimule notre route?

Par les outils de l’intelligence collective, éclairés par des apports ciblés et un outil d’interprétation développé par l’EcclesiaLab, nous nous mettrons à l’écoute, ensemble, de récits de projets pastoraux menés à bien dans des unités pastorales de Belgique francophone. En ateliers accompagnés, nous verrons comment ces récits nous inspirent et nous aident à mener un discernement sur nos propres situations pastorales. Nous ferons aussi l’expérience de nous laisser enseigner par le regard des autres à travers l’écoute mutuelle.

La journée alternera les temps en assemblée, au cours desquels seront fournis des apports théoriques, et des temps de travail en ateliers où nous vivrons cette expérience d’écoute et de relecture. Une façon d’apprendre aussi les chemins de construction d’une Église synodale qui se met à l’écoute de chacun et chacune.

La journée se terminera, pour celles et ceux qui le souhaitent, par la remise du livre d’hommage «Une Église se lève» au professeur (presque émérite) Henri Derroitte. Nous partagerons vers 18h un moment convivial.

Cette journée est destinée à tous les acteurs pastoraux (laïcs, diacres, prêtres, vie consacrée, etc).

Dépliant relatif à la journée (PDF)
L’inscription est obligatoire. Dès lors, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire via notre formulaire en ligne.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat de la faculté: secretaire-cutp@uclouvain.be – 010/47 49 26