50 bougies pour la Communauté de l’Épiphanie

À Thimougies (UP de Tournai-Est), la communauté de l’Épiphanie a célébré ce 6 janvier 2024 son demi-siècle d’existence en présence de Mgr Harpigny et du vicaire général, l’abbé Olivier Fröhlich.

Lorsque, dans les années 1970, l’abbé Paul Druet lance l’idée de fonder une nouvelle communauté dans le diocèse de Tournai, il la présente par ces mots : « La découverte du Seigneur ne peut se faire que dans une communauté vivant de la foi à l’exemple de Taizé ». Après avoir tenté de s’installer dans l’abbaye Saint-Denis, près de Mons, c’est finalement dans le presbytère de Thimougies, où l’abbé Druet est curé, que la communauté s’établit le jour de l’Épiphanie 1974.

Le premier jour

Lors de la célébration du cinquantenaire, l’abbé Druet s’est remémoré ce premier jour en communauté : « C’est le dimanche de l’Épiphanie que nous nous retrouvons en l’église de Thimougies pour débuter notre vie communautaire. La messe est chantée en latin comme tous les premiers dimanches du mois et Robert, l’organiste, ne manque pas de la clôturer par le chant très populaire : « De bon matin, j’ai rencontré le train de trois grands rois qui partaient en voyage… » Notre aventure commençait et l’après-midi fut consacrée à écrire une charte pour la vie commune. Elle était riche de nos aspirations et de notre volonté de vivre en Église. Elle s’ouvre par ces mots : « Pourquoi t’avoir mis au monde? Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28). La parole de Dieu, celle qu’il adresse à chaque homme, ne prend vie que dans une communauté vivant de la foi. Nous avons besoin de communautés où l’on perçoit le visage du Seigneur pour dynamiser notre foi et en rayonner. La communauté Epiphanie voudrait manifester au monde d’aujourd’hui, au monde des jeunes en particulier, la présence de Jésus ressuscité. »

Une communauté en évolution

À l’origine, la communauté est composée de six membres qui prennent officiellement possession des lieux en septembre 1974. En effet, pour pouvoir les accueillir, des travaux ont été estimés nécessaire pour rendre la cure viable. Par la suite, la communauté évoluera, accueillant de nouveaux membres ou voyant d’autres s’en aller. La charte sera adaptée pour accueillir des membres n’habitant pas sur Thimougies.

Dans le livret imprimé à l’occasion de cet anniversaire, plusieurs membres ont témoigné à la suite de l’abbé Druet. Chacun a ainsi partagé son expérience de la vie en communauté. Seuls ou en famille, ils ont répondu à un appel, à une invitation. Espérons que celle-ci soit entendue pour les cinquante années à venir.