Expositions itinérantes du CIPAR

Vous souhaitez organiser un événement pour mettre en valeur le patrimoine de votre église ?

Exposition du CIPAR, Lumière sur le Vitrail, présentée à l’église Saint-Martin de Labuissière du 4 au 11 juin 2023.

Depuis quelques années, le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine
et des Arts Religieux) crée des expositions itinérantes qui ont pour objectif de
favoriser la découverte du patrimoine de nos églises. Ce sont quatre expositions : Vêtements Sacrés-Sacrés Vêtements ; D’Or et d’Argent, orfèvrerie liturgique ; Saint, saints, sain : sens et conservation de la sculpture sur bois et Lumière sur le vitrail qui présentent différents aspects de notre patrimoine. Chacune de ces expositions est composée de 16 panneaux didactiques, mélangeant textes et illustrations.

Concrètement, une Fabrique d’église, un centre culturel ou toute autre association peut introduire une demande auprès du service du patrimoine diocésain pour accueillir une de ces expositions. Les panneaux sont empruntables, pour une durée déterminée préalablement entre l’organisateur et le service du patrimoine.

L’exposition doit être accessible gratuitement au public et la publicité autour de l’événement doit mentionner la collaboration avec le CIPAR. Au besoin, des cimaises peuvent être mises à disposition. Les frais inhérents à l’organisation de l’événement sont à charge de l’organisateur.

Information et réservation : acf@evechetournai.be ou au +32 498 90 19 49

Samuël Christiaens