Ensemble auprès des malades

Comme chaque année, le 11 février marque la Journée Mondiale des Malades.

Depuis 1992, cette journée célébrée dans toute l’Église et de façon particulière à Lourdes, auprès de Notre-Dame, se veut être un encouragement aux personnes qui donnent de leur temps, qui soutiennent les personnes malades, âgées, isolées, handicapées, … Un soutien et une attention à toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont attentifs à leurs besoins. C’est une invitation à rendre grâce au Seigneur pour la vocation reçue à les accompagner.

Pour cette année 2024, nous avons choisi, en lien avec la pastorale de la santé française, la parole de saint Marc 1,45 – « De partout on venait à Lui. » Le texte met en lumière l’exclusion que subissent les lépreux de l’Évangile et tant d’autres dans nos sociétés.

Quand on va vers l’autre, on ne va pas lui porter quelque chose mais on porte Quelqu’un, on va peut-être toucher quelque chose au plus profond de chacun et se laisser toucher soi-même. On va rencontrer le Christ qui est chez l’autre. Alors qu’est-ce que je vais entendre, écouter ? Et non pas dire !

Le fruit de cette rencontre entre un lépreux et Jésus est évident. Jésus est mis à l’écart et de partout cependant on venait à lui. Alors à notre tour, dans notre mission, laissons l’Esprit nous emmener là où il veut.

La journée mondiale des malades se veut être une journée de merci à tous. Merci pour chaque geste posé à l’égard du frère, de la soeur dans le besoin. Merci pour l’écoute apportée au cours de vos visites. Merci pour le réconfort offert au travers d’un appel téléphonique. Merci pour la carte postale envoyée et qui devient comme un rayon de soleil dans la chambre de la maison de repos. Merci. Merci.

Une carte prière

Que cette journée mondiale des malades nous donne de prier les uns pour les autres en Église, en communauté, depuis notre lieu de mission, au chevet d’un patient accompagné à l’hôpital, lors d’une visite dans la maison de repos du quartier, dans l’échange avec une personne handicapée de l’institution présente sur le territoire de l’unité pastorale. N’oublions pas de porter aussi le monde des soignants qui, après les deux années de pandémie, essaie petit à petit de retrouver des forces pour assurer les soins quotidiens à tous ceux et celles qui viennent à eux.

Le service pastoral de la santé vous propose pour 2024 cette carte prière et tient par-là à exprimer la compassion de l’Église aux personnes malades, âgées, seules ou handicapées, en la faisant circuler par l’entremise des aumôniers, des visiteurs de malades, des visiteurs en maisons de repos. Cette carte illustrée reprend une prière rédigée par une aumônière en hôpital.

Vous trouverez sur le site diocésain l’illustration de la carte 2024 et des propositions pour une célébration. Le message du Pape François à l’occasion de la journée mondiale des malades peut également être téléchargé à partir du 1er février sur le site diocésain (diocese-tournai.be/sante ) et le site de la pastorale : pastoralesante-tournai.be.

Devenir bénévole

Au cours des célébrations du week-end des 10 – 11 février, puissiez-vous signifier votre communion avec les membres absents de la communauté à cause de la maladie, du handicap ou du grand âge. Profitez aussi de ce moment pour remercier et encourager le corps médical et tous les professionnels de la santé.

« Ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin… Et celui qui est malade ne sera pas pour eux d’abord un malade, mais une personne : une personne, affectée sans doute par la maladie, mais appelée elle aussi à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges ; une personne invitée comme chaque être responsable à assumer sa vie et à faire face aux difficultés ; une personne conviée comme tout chrétien à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ ». (Extrait du rituel des Sacrements pour les malades).

C’est donc une occasion aussi d’inviter celles et ceux qui désirent offrir de leur temps au service de la pastorale de la santé. Nous recherchons des bénévoles pour tous les secteurs.

Pour la commande de cartes, adressez-vous au service de la pastorale de la santé, auprès d’Aurélie Boeckmans, +32 479 52 64 76 ou par mail : aurelie.boeckmans@evechetournai.be  (Un paquet de 100 cartes vous revient à 8 €.)