Les catéchumènes ont approfondi leur foi et reçu le Credo
Réunis à l’Évêché de Tournai ce dimanche 28 janvier 2024, quelques dizaines de catéchumènes et leurs accompagnateurs ont rencontré Mgr Harpigny et exploré des fondements de la foi : la Parole de Dieu, la prière et l’Eucharistie.
Le grand moment de cette rencontre annuelle des catéchumènes de notre diocèse est bien entendu la rencontre avec notre évêque. Pour des raisons d’organisation, trois groupes ont été constitués et ont rejoint Mgr Harpigny en tournante. Chacun à son tour, chaque catéchumène a pu se présenter, partager son parcours et exprimer la raison qui le pousse à demander les sacrements de l’initiation chrétienne.
Si ces parcours et ces raisons sont très diversifiés, ce n’est pas sans une certaine émotion que certains ont raconté leur histoire. Ainsi, certains ont perdu un proche tandis que d’autres ont vécu des moments difficiles ou ont rompu avec leur famille.
Une question leur a aussi été posée : durant leur cheminement, ont-ils vécu un moment ou un évènement qui leur a fait du bien ou qui les a marqués ? À cette question, certains ont parlé d’une parole entendue et qui leur est restée en mémoire, d’autres ont parlé de la lumière de la célébration pascale, d’autres encore ont parlé de moments d’accueil et d’échange en communauté. Certains ont cependant vécu des moments marquants mais plus sombres, comme l’annonce à leurs proches de leur décision de se faire baptiser.
Accompagner le catéchumène
Alors que les futurs baptisés rencontraient notre évêque, leurs accompagnateurs participaient de leur côté à un atelier afin de comprendre comment accompagner la personne, au sens large mais aussi comme proche (membre de la famille, parrain, marraine, etc.) L’atelier se basait sur le passage de l’Évangile qui sera proclamé lors du 2e scrutin, le 4e dimanche de Carême. Afin d’évoquer ce scrutin sans pour autant le raconter, l’atelier proposait une piste à partir d’un dessin. À chacun de raconter ce qu’il y voyait et ce qu’il ressentait.
Apprendre à prier
Deux autres ateliers étaient proposés en alternance pour les autres groupes : un atelier d’initiation à la prière et un atelier sur l’Eucharistie. Les participants au premier atelier ont commencé par découvrir une petite vidéo avant d’échanger sur ce qu’ils avaient retenu et sur les mots qui les avaient touchés. L’une des phrases qui a ainsi frappé est « Je suis une chapelle ».
Lorsque les animateurs ont demandé aux participants comment ils avaient appris à prier, les réponses étaient très variées : stages d’oraison, cours d’initiation… ou vidéo Youtube ! Pour certains, la question pouvait sembler surprenante, soit parce que la prière leur venait naturellement soit qu’ils n’avaient jamais pensé qu’il existait des méthodes pour apprendre.
Qu’est-ce que l’Eucharistie ?
Pour l’atelier sur l’Eucharistie, les groupes étaient dédoublés pour des raisons pratiques. Chaque sous-groupe a découvert un grand poster intitulé « Vivre ensemble l’Eucharistie ». Ils ont détaillé ensemble cette affiche qui fait le lien entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Des passages de l’Ancien et du Nouveau Testaments y étaient représentés ainsi qu’une représentation de l’Eucharistie aujourd’hui. En regardant de plus près, les parallèles étaient évidents.
L’abbé André Parent, qui animait l’un de ces ateliers, a rappelé que, lorsque nous assistons à une Eucharistie, c’est pour en vivre et pour en témoigner. Quant au prêtre, il est là pour « être symbole du Christ qui rassemble et qu’on ne voit pas ».
Après avoir détaillé l’affiche, les animateurs ont demandé à chacun ce qu’il en retient et comment il considère l’Eucharistie. Plusieurs idées sont revenues : le partage, le pardon, la tolérance. Chacun est le bienvenu s’il en fait la demande. D’ailleurs, il arrive que des prisonniers demandent le baptême et le reçoivent au sein de leur prison.
Tradition du Credo
Outre la rencontre avec l’évêque, un autre moment fort a lieu lors de ces rencontres : la tradition du Credo. Lors des vêpres qui ont suivi les ateliers, les catéchumènes ont pu entendre le Credo récité par les membres de la communauté chrétienne rassemblés dans la Cathédrale. Pour l’étudier, le texte écrit leur a été distribué à la fin de la cérémonie.
Pour se réchauffer, chacun était invité à rejoindre une dernière fois l’Evêché afin de partager une boisson et une pâtisserie avant que chacun ne retourne chez soi. Ils se retrouveront tous à Enghien le 18 février prochain, lors de la célébration de l’Appel décisif.
Marie Lebailly