Mgr Harpigny sur KTO

Mgr Guy Harpigny, évêque du diocèse de Tournai, est l’invité de «La Vie des diocèses» pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de l’Eglise catholique en Hainaut.

REPORTAGE: L’abbé Xavier Huvenne est responsable depuis 2018 de l’Unité Pastorale de Beaumont, qui rassemble les 17 paroisses des entités de Froidchapelle, Sivry-Rance et Beaumont, un territoire rural de la province de Hainaut, où les distances sont grandes. En décembre dernier, il a organisé le rassemblement annuel des agriculteurs à Froidchapelle à l’occasion de la Saint-Eloi, ancien évêque de Tournai et saint patron des agriculteurs…

INTERVIEW: L’accueil de prêtres ukrainiens par le diocèse de Tournai est une tradition qui remonte à 1940, avec l’arrivée des premiers réfugiés lors de la Seconde Guerre mondiale… et qui se poursuit aujourd’hui, en particulier depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022 par les troupes russes. Rencontre avec l’un d’entre eux, le père Mychajlo Dymyd, à l’Eglise ukrainienne de la Dormition de la Mère de Dieu à Charleroi. Il nous raconte l’origine de la petite communauté ukrainienne de l’agglomération, tout en insistant sur la tradition d’ouverture et d’accueil du diocèse.

Évêque référendaire en matière d’abus sexuels pour la conférence épiscopale belge francophone, Mgr Harpigny revient sur l’onde de choc provoquée par la diffusion sur la chaîne publique flamande VRT de la série documentaire Godvergeten («Oubliés de Dieu»), qui parle des abus sexuels au sein de l’Église.

À l’occasion de cette dernière émission avant son départ, Mgr Guy Harpigny revient sur ses années d’épiscopat à Tournai et répond aux questions posées sur le terrain. Une émission présentée par Honorine Grasset.

Quand? Lundi 5 février à 21h45, 26 min.

Rediffusions: 05/02 à 21h45, 07/02 à 8h30 et 23h40, 08/02 à 9h30 et 17h05

Émission à revoir sur ktotv.com