Pastorale des couples et familles : journée de formation 2024
Ce samedi 27 janvier 2024, se tenait pour la troisième année consécutive la journée de formation pour les acteurs de la préparation au mariage. Malgré le gel, plus de septante personnes sont venues se former à la Maison diocésaine de Mesvin.
Joie, rencontre et convivialité étaient les maîtres-mots de cette formation. C’est en effet une bonne occasion pour échanger sur son expérience et apprendre d’autrui tout en approfondissant sa connaissance de la vie conjugale.
Communiquer sur les 5 essentiels du livret pour les acteurs pastoraux n’est pas si simple. C’est ce qu’ont pu constater les acteurs de terrain en jouant et en dessinant. Une bonne façon de s’interroger et de se remettre en mémoire ces quelques bases pour toute mission de terrain. Un participant témoigne : « C’est un jeu intéressant car la phrase se décline en plusieurs fois et ainsi, enrichit le sens de l’essentiel. »
Les interventions de Patrick Langue, auteur de Guide pour préparer son mariage et parfaire sa vie conjugale et de Divorcés remariés : de l’exclusion à l’intégration, avaient un goût de trop peu. En effet, il n’a malheureusement pas pu aller plus loin que l’introduction dans ses prises de parole. Néanmoins, elles ont permis de mettre en exergue plusieurs aspects à prendre en compte quand on accompagne un couple vers le mariage.
Apprendre à aimer
Imiter la bienveillance du Seigneur, c’est le premier point à mettre en œuvre dans l’accueil des futurs mariés. Être à l’écoute de l’histoire du couple, respecter leur conscience et adapter son discours sont d’autres points essentiels pour avancer main dans la main avec le couple. Le père jésuite Patrick Langue fait aussi le constat que tous les couples qui viennent demander le mariage ont le désir de réussir leur vie conjugale et familiale. Si on leur donne des clés pour réussir leur vie de couple, beaucoup sont prêts à s’engager.
« L’église a trop parlé de sexualité et pas assez d’amour » avoue-t-il. Apprendre à s’aimer, cela prend pourtant toute une vie. C’est l’objectif principal qui doit être présent dans la préparation au mariage. Patrick Langue continue ainsi sa réflexion : « L’amour suppose par ailleurs quatre attitudes : demander, savoir recevoir, être reconnaissant et donner. »
Proposer un temps de discernement dans l’accompagnement au mariage n’est pas chose aisée. Souvent, les couples qui se préparent ont déjà la date de leur mariage, avec des délais qui sont parfois très courts et qui ne peuvent pas être repoussés. C’est pourtant ce que conseille le Père Patrick Langue en vérifiant leur liberté de choix. « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » dit l’Évangile de saint Matthieu (Matt 5,37). Ainsi, les futurs mariés construisent leur amour sur la base solide qu’est le consentement.
Une diversité de sujets
Les participants ont eu un large choix autant au niveau des ateliers de l’après-midi que de la formule de la journée. Autant sur le fond que sur la forme, les différents ateliers permettaient de se questionner sur leur posture d’animateur mais aussi de réfléchir sur l’après-mariage.
Les jeunes couples arrivent aussi avec des questions lors de cet accompagnement. Les trois sujets qui les préoccupent sont l’équilibre entre la vie conjugale et professionnelle, les relations aux parents et grands-parents et le risque d’infertilité. Une bonne approche consisterait à aborder ces peurs avec eux pour ainsi apaiser les futurs mariés.
Les retours des participants sur cette journée sont positifs et encourageants pour l’année prochaine. Impressionnés par la diversité des propositions de la pastorale des couples et familles, ils sont ressortis grandis de cette journée qui permet de s’interroger et d’améliorer l’expérience de terrain.
Anaïs Marescaux