17e Journée de rencontre de la CIRI

17e Journée de rencontre de la CIRI

La Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam (CIRI), en collaboration avec Amine Hensch (imam), Ismail Batakli (enseignant de religion islamique) et le Centre culturel bosniaque de Liège vous invitent à une après-midi de rencontres interpersonnelles privilégiées, le dimanche 17 mars 2024 dès 13h30.

Elle est ouverte à toute personne intéressée par les relations entre chrétiens et musulmans de toutes sensibilités, à tous les acteurs soucieux du devenir de nos sociétés, à tous les acteurs chrétiens et musulmans des différents secteurs de la vie sociale qui sont prêts à prendre le temps d’exprimer leur point de vue, à partir de leur(s) expérience(s) quotidienne de vie (à l’école, au travail, dans les relations de voisinage etc.), et d’entendre celui de « l’Autre ».. : aux jeunes, aux enseignants, aux animateurs, à tous acteurs soucieux du vivre ensemble y compris les prêtres, imams, agents pastoraux, aumôniers, etc.

Relations entre musulmans et non-musulmans :

Échanges sur nos expériences d’incompréhension et d’ouverture

Les réseaux sociaux nous donnent l’illusion d’une ouverture aux autres toujours plus facile et rapide. Pourtant, ils tendent à nous enfermer dans des entre-soi sécurisants. Et les occasions de vraiment pouvoir échanger avec des personnes qui sont différentes de nous apparaissent paradoxalement de plus en plus rares. Dans une société de buzz et de clash médiatiques, elles apparaissent aussi plus difficiles à oser. Dans une société où tout s’accélère, prendre le temps d’écouter le point de vue de l’autre, son histoire, ses hésitations, ses interrogations, ses bifurcations… et de les comprendre apparaît même parfois un luxe dont on peut se passer…

Du coup, les relations ne deviennent-elles pas davantage fantasmées que vraiment vécues à titre personnel ? En laissant chacun avec ses propres évidences… ?? Et dans ses propres cercles ?

Dans le cadre d’un échange entre chrétiens et musulmans, aux horizons et parcours les plus différents, comment puis-je me donner les moyens d’enrichir mon propre point de vue à la lumière d’une rencontre avec celle ou celui qui ne vit ou ne pense pas comme moi ? Comment aller de l’avant ?

Lieu : Centre Culturel Bosniaque de Liège, Rue Raymond Geenen 131, 4020 Liège (voir verso pour le co-voiturage)

Format : Plutôt que des conférences, nous proposons des « tables d’échanges encadrées » ; ces échanges porteront sur nos expériences personnelles d’incompréhension et de reconnaissance réciproque. Quelques cadrages introductifs permettront de baliser les échanges et leur intérêt mais aussi surtout de construire un cadre sécurisé à partir de quelques simples consignes de base à partager par tous les participants. Les échanges seront aussi partagés et commentés pour ouvrir des perspectives constructives. La journée se clôturera par la rupture du jeûne du Ramadan et un repas.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès de Marianne Goffoël (mariannegoffoel@gmail.com). Si possible avant le vendredi 15 mars. Merci d’y indiquer vos nom, prénom, adresse, âge, mail et/ou numéro de téléphone et de préciser si vous désirez un lift au départ de la gare de Bressoux. Nous vous communiquerons alors un numéro de téléphone de contact.

Pour ceux qui sont impliqués dans des activités/organisations d’intérêt général, soucieuses du vivre ensemble et d’agir ensemble, merci aussi de venir avec une feuille/panneau qui présente ces activités/organisations pour les faire connaître (merci d’arriver alors à 13h15 pour l’accrocher) ; pour stimuler les rencontres voire l’émergence d’éventuelles initiatives et coopérations futures, à Liège ou ailleurs. Merci de prévenir aussi pour cela si vous êtes concernés.

Surtout : n’hésitez pas à transmettre cette invitation à toute personne intéressée, sachant que nous souhaitons œuvrer dans le cadre d’un groupe aussi diversifié que possible.

Avec nos meilleures salutations et au plaisir de vous y rencontrer.

Benjamin Stievenart, président de la CIRI

Amine Hensch, imam du CECIV et Ismail Batakli  

Le Centre culturel bosniaque

13h30 – 14h00 
Ouverture des portes. Découverte du lieu et des panneaux d’activités prometteuses de relations interculturelles-interreligieuses – échanges informels facilités par des badges et liens vers les porteurs de projets

14h00 – 14h10 
Accueil & introduction ; B. Stiévenart, président CIRI & A. Hensch, imam CECIV

14h10 – 14h30 
Briser la glace, en se donnant notamment des balises pour garantir des échanges de qualité (B. Maréchal – CISMOC, UCLouvain)

14h30 – 14h40 
Constitution des tables de discussion

14h40 – 16h30 
Echanges en tables de discussion sur des expériences personnelles vécues (8 à 10 personnes/table)

16h30 – 16h45 
Pause

16h45 – 17h45
Retours sur les enjeux des échanges et approfondissements

17h45 – 18h30
Plénière, remontée des groupes

18h30 – 18h45 
Repenser nos relations malgré et grâce à nos différences (B. Maréchal), puis réactions (dont A. Hensch et I. Batakli).

SOIREE Vers 19h
Rupture du jeûne de Ramadan pour les musulmans

19h15 – 21h
Repas partagé

Pour la bonne organisation de l’événement, merci de préciser dans l’inscription si vous venez pour toute l’activité ou uniquement l’après-midi.

Pour se rendre sur place (au départ de Bruxelles) :

Train de 11h56 Gare du Midi (passe aussi à Centrale et Nord) dir Eupen, descendre à Liège Guillemins (13h)

+ Train de 13h08 à Liège Guillemins direction Maastricht, descendre à Bressoux à 13h15.

Des navettes en voiture seront organisées au départ de la gare de Bressoux à 13h15. Le Centre est à 5 min en voiture (à 20 min à pied – à 15 min en bus 17/18/67/68/69).

Trains de retour de Bressoux vers Liège Guillemins toutes les h43. Navettes possibles sur demande.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai