Ramadan 2024 : rester solidaires

Ramadan 2024 : rester solidaires

À l’occasion du Ramadan, qui débute cette année le 11 mars, la Commission pour le dialogue interreligieux envoie ce message soutenant les expériences de fraternité humaine.

Chers frères et soeurs

Les multiples guerres un peu partout dans le monde sont source de polarisation, mais elles évoquent aussi un contre-pouvoir de compassion. En outre, les inondations, les sécheresses et les tremblements de terre violents, suscitent de nombreuses vagues de solidarité. Dans notre pays aussi, de nombreuses personnes sympathisent avec les familles touchées et unissent leurs forces pour collecter des biens et des fonds pour l’aide d’urgence. D’autres actions de solidarité, grandes et petites, font également ressortir le meilleur des personnes : bonté, générosité et coopération. Cette entraide est vitale pour l’humanité et pour notre planète en péril.

À l’occasion du Ramadan et de la fête de l’Aïd al-Fitr, nous voulons soutenir ces expériences de fraternité humaine. Elles nous montrent qu’il existe une grande source d’amour qui nous transcende et nous relie tous : Dieu en qui nous croyons. Le Ramadan et le Carême chrétien, qui coïncident en partie cette année, sont l’occasion idéale pour les musulmans et les chrétiens de se rencontrer et de s’encourager mutuellement dans le bien.

Ce temps nous rappelle également l’urgence d’agir de façon solidaire, chacun selon ses capacités et ses moyens. Travaillons ensemble comme les différents membres d’un même corps pour être un signe du grand amour et de la générosité de Dieu dans ce monde.

Très heureuse fête !

Guy Harpigny
Évêque Référent pour le dialogue interreligieux 

Lode Van Hecke
Évêque Référent
pour le dialogue interreligieux

Steven Fuite
Président du Synode de l’Église protestante unie de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai