Rencontre avec l’évêque : des confirmands adolescents intimidés

Rencontre avec l’évêque : des confirmands adolescents intimidés

Alors que les catéchumènes se préparent à recevoir les trois sacrements, une centaine de jeunes du diocèse se sont retrouvés ce samedi 24 février 2024 au Séminaire de Tournai pour préparer leur confirmation.

Les débats et les questions ont fusé lors de cette rencontre avec l’évêque. Malgré la timidité et l’appréhension face à un homme impressionnant par son statut, la discussion s’est vite orientée vers le cours de religion. Un même discours résonne : les futurs confirmands veulent entendre davantage parler de Jésus et apprendre à utiliser la Bible. « Les mots croisés et les dessins, c’est bien joli, mais j’ai soif d’en apprendre plus sur la vie de Jésus. », avoue un des participants à la rencontre.

Les adolescents ont aussi été étonnés d’apprendre qu’il y a cinq mille évêques dans le monde ou encore, que l’on ne choisit pas d’être évêque mais que c’est quelqu’un qui le désigne. « Mais on vous oblige ? », demande un enfant inquiet par la perspective de ne pas avoir de libre arbitre. « Non, rassure Mgr Harpigny, on ne vous oblige pas. »

L’évêque de Tournai a aussi répondu à de nombreuses questions sur sa vocation de prêtre, les actions à entreprendre quand on a « une baisse de la foi » ou l’inquiétude face à la place dans l’au-delà d’amis qui ne sont pas catholiques. Il y a eu, lors de ces échanges, un témoignage touchant d’un jeune de quinze-seize ans qui cherchait sa religion et qui, dès qu’il a posé le pied dans une église, s’est dit : « C’est là, c’est cette religion qui est vraie. Oui, c’est véritablement Dieu qui a dirigé ma vie ». Une manière de se rendre compte pour les participants que Dieu touche même dans des milieux non-chrétiens.

Approfondir sa foi

Les jeunes, préalablement préparés à cette rencontre en atelier, y ont appris que Mgr Harpigny est le successeur des apôtres et qu’il a donc les mêmes missions qu’eux. Après une analyse des versets 19 et 20 du dernier chapitre de l’Évangile de Matthieu, ils ont découvert que l’évêque doit faire connaître Jésus mais aussi guider les disciples vers les sacrements. Mgr tient à rencontrer chaque confirmand afin de comprendre comment Jésus appelle aujourd’hui des personnes de tous horizons à sa suite.

Au matin, la célébration a permis de commencer la journée par le dernier sacrement reçu, l’Eucharistie. Des ateliers ont eu lieu toute l’après-midi pour initier au pardon, s’émerveiller en adorant le Saint-Sacrement et s’enrichir du témoignage d’un adolescent ayant suivi le même parcours qu’eux.

Mgr Harpigny les a enfin renvoyés dans leurs unités pastorales pour continuer à approfondir leur foi. Il trouve important la participation à une telle journée car ensemble, on est plus forts et on peut partager son expérience. Il est content de savoir que chaque futur confirmand a l’opportunité d’avoir un lieu de célébration. Enfin, il a tenu à apaiser les adolescents sur leurs inquiétudes vis-à-vis du cours de religion en leur disant que leurs paroles ont été entendues et qu’il entreprendra des actions qui ne se répercuteront pas sur eux mais sur leurs enfants pour faire changer les choses.

Une bénédiction et un petit souvenir ont permis de clore cet événement riche en partages, à voir les sourires sur les visages. Les jeunes auront l’opportunité de se revoir une dernière fois le 21 avril 2024 lors de leur confirmation à Ghlin.

Anaïs Marescaux