Hospitaliers : une journée pour célébrer un engagement quotidien

Une journée pour célébrer un engagement quotidien

Ils et elles se retrouvent lors des pèlerinages diocésains. On les reconnaît à leur veste bleue, l’écusson de l’Hospitalité brodé sur le dos. Mais aussi à leur bonne humeur, à leurs gestes attentionnés et à leurs regards bienveillants pour les plus fragiles. Une cérémonie de remise d’insignes a permis de mettre leur engagement à l’honneur.

À Lourdes, à Banneux ou ailleurs, c’est notamment grâce aux bénévoles de l’Hospitalité de Tournai que les pèlerins malades et moins valides de notre diocèse peuvent prendre part chaque année et dans les meilleures conditions possibles aux nombreux rendez-vous proposés par le service des pèlerinages. Toujours souriants malgré la fatigue de ces longues journées, poussant des chaises roulantes qu’ils installent ensuite aux meilleures places, solidaires et visiblement heureux d’être là. Ce dimanche 25 février 2024 au Centre Saint-Paul à Tournai, pour une fois, ce sont eux qui étaient «au centre» de l’attention.

Après un repas partagé par plus de 130 hospitaliers et hospitalières, une messe d’action de grâce les a réunis en présence de Mgr Guy Harpigny. L’occasion pour André Notté, président de l’Hospitalité, de rappeler les valeurs importantes de l’engagement pris: «L’Hospitalité diocésaine de Tournai est un mouvement d’Église qui (…) a pour mission de permettre à des personnes gênées par leur âge, leur maladie ou leur handicap, d’accomplir une démarche de pèlerinage en même temps que les pèlerins valides du diocèse, et de les accompagner dans les besoins de la vie quotidienne (…). C’est dans cet esprit que l’hospitalier ou l’hospitalière sera à l’écoute des personnes malades ou handicapées, toute l’année, dans sa famille, dans sa paroisse, dans sa région.»

Nous soutenir les uns les autres

Au cours de son homélie, Mgr Harpigny a longuement évoqué l’Alliance de Dieu avec le monde, le projet de Dieu pour les hommes. «Dieu veut sauver tout le monde, ne mettre personne de côté. Alors à quoi servons-nous, comme chrétiens? (…) Nous sommes signes, nous manifestons le projet de Dieu. (…) Nous avons la mission, comme chrétiens, de nous soutenir les uns les autres.» Dans une société où aider ne va pas de soi, où il est devenu presque impensable d’être bénévole, de donner de son temps sans être rémunéré, le signe n’en est que plus fort. «Merci pour votre service, pour le témoignage que vous apportez.»

Et André Notté de renchérir: «Pèlerins parmi les pèlerins, être hospitalier ou hospitalière, c’est donner ses jambes, ses bras, son cœur à ceux qui souffrent. Humblement, chacun donne selon ses moyens, selon ses capacités, faisant de petites choses. Le bénévole de l’Hospitalité donne de son temps, prend sur ses congés, paie ses frais pour se mettre au service.»

Les insignes, témoignages de fidélité

Entrer dans la famille des Hospitaliers est bien plus qu’un engagement ponctuel pour l’un ou l’autre pélé. La volonté de poursuivre dans le temps est bien présente: «Votre engagement est comme une promesse de continuer, et l’insigne qui va vous être remis est un témoignage de votre fidélité», s’est réjoui l’évêque de Tournai.

André Notté a d’abord appelé une jeune bénévole: «Pendant trois années, vous avez rendu à différents niveaux des services au sein de notre Hospitalité. Nous vous remercions pour votre investissement et votre fidélité. Votre présence ensoleille la vie de notre Hospitalité. Que cet insigne soit, pour vous, le rappel de l’importance du service que vous rendez à nos frères malades.»

Ce sont ensuite les hospitaliers et hospitalières entamant respectivement leur quatrième et leur sixième année de service qui ont rejoint André Notté devant l’autel. Les plus «anciens» des bénévoles mis à l’honneur sont ainsi devenus membres titulaires de l’Hospitalité. Et c’est devant leur évêque qu’ils ont confirmé cet engagement…

A.M.