Veillée pascale : chercher le Christ
Si, pour tout le pays, la nuit du 30 au 31 mars 2024 était synonyme de passage à l’heure d’été, pour les chrétiens elle avait une importance toute particulière, car elle rappelait le passage de la Mort à la Vie.
Dans les églises de notre diocèse où se célébrait la Veillée pascale, tout a commencé dans le noir et le silence. Réunis autour d’un feu à l’extérieur de l’édifice, les fidèles ont assisté à la bénédiction du Cierge pascal. Celui-ci a ensuite été allumé au feu avant que tous rejoignent l’église en procession. Puis, peu à peu, les cierges de chacun des participants se sont allumés tandis que retentissait l’Exultet, ce chant qui annonce la Pâque.
Au début de la célébration, plusieurs textes de l’Ancien Testament ont été lus. Selon les paroisses, il y en a eu trois, cinq ou sept. Puis, le Gloria a retenti sous les voûtes, suivi de l’épître de saint Paul aux Romains, de l’Alléluia et enfin de l’Évangile de Pâques, qui cette année était celui selon saint Marc. Ainsi, chacun pouvait prendre la mesure du chemin accompli.
Alors que les églises portent le deuil en silence depuis le Vendredi Saint, la musique est revenue et les cloches se sont mises à sonner à la volée tandis que toutes les lumières se sont rallumées, annonçant à tous que le Christ est ressuscité.
« Que cherchez-vous ? »
Dans son homélie prononcée à la Cathédrale, Mgr Harpigny a rappelé l’épisode de la Passion dans le Jardin des oliviers, lorsque le Christ demande « Qui cherchez-vous ? » : « Pour ceux d’entre nous qui souhaitent devenir Chrétiens, il y a au fond du cœur quelque chose de semblable. Mais, en général, c’est « QUE cherchez-vous ? ». Et ce « QUE », c’est bien sûr le bonheur, la sécurité, la paix, l’amour dans la famille, l’amour de quelqu’un, avoir des enfants, et on peut ainsi continuer. (…) « Qui cherchez-vous ? ». Quand on a envie de devenir Chrétien, on peut relire sa vie en disant : au fond, depuis que je suis tout petit ou depuis telle étape de ma vie, j’ai cherché celui-là. Et au fond de nous-mêmes, quand on entend les textes bibliques comme ce soir, on sait aussi que c’est Dieu qui a pris l’initiative de venir nous prendre. C’est lui qui est venu à notre rencontre. Aujourd’hui, pour ceux d’entre nous qui vont devenir Chrétiens, c’est la rencontre avec le Christ et une union tellement forte que, au niveau des sacrements, de ce que l’on raconte dans le langage symbolique, on passe avec Lui de la Mort à la Vie ».
Entrer dans la Vie avec Jésus
Pour les 107 catéchumènes de notre diocèse qui ont reçu les sacrements de l’Initiation chrétienne en cette nuit de Pâques, l’instant était solennel. Alors que s’achevait la journée du samedi, ils ont fait leur entrée dans la grande famille chrétienne. Parmi les dix catéchumènes qui ont choisi de se faire baptiser à la Cathédrale cette année, sept l’ont été par immersion dans la cuve baptismale. « Nous sommes vraiment associés par le Baptême à la Mort et à la Résurrection de Jésus. Ce n’est pas tout : ce baptême nous fait entrer dans la Vie avec Jésus, c’est une Vie Nouvelle qui va se déployer jusqu’au terme de notre vie mais aussi jusqu’à la fin des temps. Nous faisons partie d’un peuple qui croit que Dieu prend l’initiative dans notre vie. Nous y répondons et nous sommes tendus vers l’avenir autrement » a rappelé Mgr Harpigny dans son homélie.
Après avoir reçu le baptême, les nouveaux baptisés – qui portent désormais le nom de « néophytes » – ont revêtu le traditionnel vêtement blanc et reçu des mains de leurs parrain et marraine un cierge allumé au cierge pascal. Ils ont ensuite reçu le sacrement de la Confirmation par l’onction du Saint Chrême. Avec toute l’assemblée, ils ont vécu la liturgie de l’Eucharistie avant de communier pour la première fois.
Comme le veut la tradition, tous les néophytes sont invités à se rassembler à la Cathédrale de Tournai le dimanche suivant Pâques, afin de partager l’Eucharistie et de vivre un temps de partage.
Marie Lebailly