Des nouvelles de la Pastorale des vocations

Deux veillées de prière

Le service des vocations du diocèse a pour objectif de faire retentir l’appel à suivre le Seigneur. Il invite tous les chrétiens à porter cette intention dans la prière. Deux veillées de prière seront organisées en lien avec des messes d’étudiants. La première aura lieu en l’église du Séminaire de Tournai, 28 rue des Jésuites, le mercredi 17 avril à 18h30. Une seconde aura lieu en la chapelle du Sacré-Coeur, 50 rue de Montigny à Charleroi, le jeudi 25 avril à 18h. Bienvenue à tous !

Une neuvaine de prière

Cette année la journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 21 avril 2024. Nous allons nous préparer à cette journée par une
neuvaine de prière. Elle commencera le samedi 13 avril pour se terminer le dimanche 21 avril. Vous pouvez y participer via la page Facebook : Un appel à ne pas manquer.

Si vous souhaitez l’obtenir par mail au format pdf, vous pouvez en faire la demande à l’abbé Xavier Huvenne : xhuvenne@gmail.com.

Une affiche

L’équipe diocésaine a réalisé une affiche atemporelle. Il s’agit d’un poster coloré de format A2 (42 x 60 cm) destiné à tous les publics pour réfléchir sur la question des vocations. Le poster propose 9 images évoquant la symphonie des différentes vocations. On peut imaginer un petit temps de partage sur ce que vous évoquent ces 9 images.

Ces affiches ont été distribuées dans tous les clochers de notre diocèse. On peut obtenir des exemplaires supplémentaires en envoyant un mail à l’abbé Xavier Huvenne : xhuvenne@gmail.com.

Est-ce que le Seigneur m’appelle à la vie consacrée ?

Dieu appelle encore aujourd’hui pour des vocations qui peuvent prendre des visages multiples : vie religieuse contemplative, apostolique, vierge consacrée, institut séculier, communautés nouvelles…

C’est tout en cheminant dans la confiance que l’Esprit vient éclairer par quel chemin Jésus vient combler le coeur. Il est difficile de mûrir cette question tout seul !

Afin d’avancer vers un choix qui concrétise l’appel du coeur, des personnes peuvent être à l’écoute. Pour ce faire, il est possible de contacter l’abbé Xavier Huvenne (xhuvenne@gmail.com) qui proposera quelques noms en toute discrétion.

Devenir prêtre

Notre Église diocésaine a besoin de prêtres. Il en va de la vitalité des communautés chrétiennes. Les jeunes gens qui s’interrogent sur les démarches à suivre pour entrer au séminaire peuvent prendre contact avec l’abbé Daniel Procureur, Président du Séminaire de Tournai, qui les recevra volontiers pour un premier entretien : daniel.procureur@skynet.be.

Devenir diacre permanent

Être candidat au diaconat présuppose un désir sincère de servir l’Église et les hommes de ce temps de manière désintéressée, en relation intime avec le Christ et l’Évangile.

Renseignements : abbé Daniel Procureur, vicaire épiscopal chargé du diaconat
permanent daniel.procureur@skynet.be.