Aiguillages : une journée de récollection avec Bartimée
Le vendredi 17 mai 2024, la maison diocésaine de Mesvin a ouvert ses portes aux 27 résidents et les accompagnateurs de trois institutions du diocèse (Casteau, les 8 Bonniers et le centre La Pommeraie) pour la journée annuelle de récollection.
Après un temps d’accueil, nous avons découvert le thème de la journée et fait connaissance avec Bartimée, personnage de l’Évangile qui né aveugle vit une rencontre avec Jésus qui changera sa vie.
En petits groupes, nous avons relu ce passage de l’Évangile en essayant de le laisser résonner en nous pour arriver à exprimer, comme Bartimée, le cri « Fils de David, aie pitié de moi » qui s’entend encore aujourd’hui dans le monde à travers les désarrois que nous connaissons : guerres, conflits, menaces écologiques, violences, … mais aussi notre propre cri à travers ce que l’on est, fragile et ce que l’on ressent comme émotion.
Le repas pique-nique partagé, nous avons rencontré un témoin, Florent, malvoyant. Il nous a partagé son chemin de vie depuis sa naissance à aujourd’hui. Il nous a aidé à mieux comprendre ce que peut percevoir une personne malvoyante et les points d’attention à avoir à leur égard pour les aider à vivre le plus aisément dans le quotidien. Un bel échange de questions-réponses s’en est suivi.
La journée s’est achevée à la chapelle où chaque groupe a présenté son intention de prière basée sur la réflexion du partage vécu le matin. Nos voix à l’unisson ont rendu grâce pour cette belle journée, pour l’animation préparée par l’équipe porteuse du service pastoral Aiguillages.
Nous tenons aussi à remercier Monique et Vincent ainsi que Martin, leur fils pour l’accueil reçu et la maison mise entièrement à notre disposition pour faire de cette journée un moment important pour notre cheminement dans la foi.
Nous sommes repartis vers nos foyers le cœur joyeux et riche de tous les moments vécus et partagés. La plupart d’entre nous serons présents à la prochaine activité : la marche pèlerine le 21 juin prochain dans l’UP de Cuesmes.
Valérie Vasseur