Merci aux prêtres : s’ouvrir aux nouveautés
Après des semaines de grisaille, le soleil a décidé d’honorer de sa présence la Cathédrale de Tournai en ce vendredi 7 juin 2024, solennité du Sacré-Cœur de Jésus. C’est aussi le jour où s’est déroulée la traditionnelle journée de remerciement aux prêtres.
Mgr Harpigny tenait à exprimer sa gratitude à tous les prêtres du diocèse. En effet, ils ont tous répondu favorablement à l’appel de Dieu en s’engageant dans le sacerdoce. En acceptant leur vocation, ils sont entrés dans ce que Dieu a comme dessein pour l’humanité. Ils ont également reçu une solide formation de sept années avant de faire ce choix. Mgr rappelle néanmoins que chaque prêtre qui est envoyé en mission se retrouve, après son ordination, confronté à des réalités bien différentes de leurs années en tant que séminaristes. Face à ces nombreux défis, il encourage à accueillir la nouveauté comme un message de Dieu.
La posture du prêtre a aussi été abordée lors de l’homélie de Mgr. Quand on est prêtre, on se doit d’être optimiste car on ne peut pas pousser la communauté chrétienne à se dépasser en tirant ses collaborateurs vers le bas. Le discernement est aussi un point essentiel dans la mission qu’il exerce, quitte à se faire aider pour discerner en vérité sur ce que Dieu attend de lui. C’est un travail pas comme les autres où il faut trouver sa place tout en veillant à s’épanouir pleinement dans sa fonction.
La consécration a été l’occasion de mettre en avant les prêtres jubilaires qui ont fait ce choix, il y a des lustres ou des décennies. Ils se sont avancés à côté de l’évêque. Les voix ont alors résonné à l’unisson durant la prière eucharistique. Cela donnait l’impression que l’assemblée et les célébrants ne formaient plus qu’un pour confier l’offrande du pain et du vin.
La journée ne se finissait pas là car un repas était prévu afin de partager ensemble leur vocation et approfondir le sens d’un engagement de toute une vie.
Anaïs Marescaux