Lessines : une porte se ferme…
Installée depuis près de 50 ans à Lessines-Houraing, la communauté des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul quitte notre diocèse pour rejoindre le Sanctuaire de Banneux.
Fondée au 17e siècle en France par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac pour servir « les plus pauvres parmi les pauvres », la congrégation des Filles de la Charité a fondé de nombreuses communautés en France mais aussi dans le reste de l’Europe, notamment en Belgique, en Grèce, aux Pays-Bas, en Suisse et en Turquie.
Après la fermeture de la communauté de Ghlin vers 2011, la communauté de Lessines était la dernière encore présente dans notre diocèse. Elle était installée à proximité du Sanctuaire de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.
Au service des autres
La communauté a œuvré pendant des décennies pour le service à domicile. Les sœurs travaillaient de concert avec les pères Lazaristes et la conférence de Saint-Vincent de Paul pour l’aide aux plus démunis, par exemple par des visites à domicile. Avec l’aide de laïcs bénévoles, elles ont tenu pendant de nombreuses années le vestiaire de la conférence de Saint Vincent de Paul situé dans les locaux des pères Lazaristes. Elles étaient aussi une présence au Sanctuaire de la Médaille Miraculeuse, pour les pèlerins, les paroissiens ou les visiteurs.
Parmi les trois sœurs encore présentes sur le territoire, Sr Cécile Claeys est la doyenne : en mars dernier, elle a fêté ses 70 années de vie religieuse. Âgée de 92 ans, elle a passé 48 ans en Afrique avant de rejoindre la Belgique. Sr Christiane Vercauteren et Sr Sophie De Cocq ont toutes les deux été au service des autres, que ce soit dans les paroisses de Lessines ou dans le diocèse. Ainsi, Sr Christiane a notamment été responsable des visiteurs de malades de l’UP et sacristine à Houraing tandis que sa consœur a été active plusieurs années comme Animatrice en Pastorale dans l’UP, au service de la catéchèse, dans l’équipe d’accompagnement des Animateurs en Pastorale du diocèse tout en faisant partie de l’Équipe d’animation pastorale (EAP).
Le choc du départ
À l’annonce du départ de la communauté, la tristesse était vive à Lessines mais aussi dans les institutions où les sœurs travaillaient ou rendaient des services. Pour les remercier de leur présence et du travail accompli, les paroissiens se rassembleront pour une messe d’action de grâces le dimanche 23 juin à 15h au Sanctuaire de Lessines-Houraing. La célébration sera suivie du verre de l’amitié. À la fin du mois, les religieuses rejoindront la communauté déjà présente à Banneux.
Marie Lebailly