ISTDT : modules de formation « Cours ministériels »

ISTDT : modules de formation « Cours ministériels »

L’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (I.S.T.D.T.) organise de brefs modules de formation appelés « Cours ministériels ». Ces modules sont particulièrement proposés à toute personne exerçant un service dans l’Eglise, en particulier les animateurs/trices en pastorale, les candidats diacres, les diacres, les prêtres, les religieux et religieuses, ou encore toute personne engagée dans un service diocésain. Ces modules ont été imaginés en concertation avec le Service diocésain de la formation.

Tous les autres cours organisés par l’I.S.T.D.T. (vous pouvez télécharger notre brochure ICI) sont bien entendu ouverts à toute personne exerçant un tel service dans notre Diocèse, mais ces « cours ministériels » ont la particularité d’être tournés directement vers la pastorale.

2 modules cette année 2024-2025 :

Introduction à la Liturgie

Avec le Chanoine Philippe Vermeersch

À partir du Missel romain, des Rituels et de la Liturgie des Heures, le cours cherchera à montrer comment la liturgie de l’Eglise est centrale dans la vie personnelle et communautaire des chrétiens. La liturgie célébrée dans l’espace et le temps laisse se déployer et se manifester le Mystère pascal du Christ qui vient s’inscrire dans nos existences humaines. Il s’agira de décrire la communication du don de Dieu à travers les signes et les gestes qui s’adressent aux capacités de nos sens. La structure dialogale de la liturgie, avec l’écoute de la Parole et la réponse qu’elle suscite, ouvre ainsi toute assemblée à une participation ‘pleine et active’ qui façonne le cœur des croyants (cfr Concile Vatican II, Constitution sur la Sainte Liturgie 14).

Infos : à Ciply (Mesvin) 5 mardis de 9h00 à 12h00 : 17-24 septembre + 01-08-15 octobre 2024

La diaconie : autour d’une philosophie du service indispensable dans tous les services pastoraux

Sous la responsabilité de St. Deprez avec 5 intervenants :

• Une introduction autour de la philosophie du service – St. Deprez
  • La diaconie de la catéchèse et du catéchuménat – Chr. Merckaert
  • La diaconie de la pastorale de la santé – Sr V. Vasseur
  • La diaconie de la pastorale des solidarités matérielles – A. Simonazzi
  • Une conclusion autour de la spiritualité du service – J. Hospied

Infos : à Ciply (Mesvin) 5 mardis de 9h00 à 12h00 : 07-14-21-28 janvier + 04 février 2025

Pour s’inscrire : istdt@seminaire-tournai.be – Mme Thérèse Lucktens

Bienvenue à tous !