La Grande Procession de Tournai : Notre-Dame de Bonsecours à l’honneur

La Grande Procession de Tournai : Notre-Dame de Bonsecours à l’honneur

La ville de Tournai a célébré une nouvelle édition de sa Grande Procession, ce dimanche 8 septembre 2024. Une tradition enracinée dans l’histoire de la cité.

Peu avant 10h, les rues de la ville se sont une nouvelle fois animées et préparées au rythme de la Grande Procession. Cette tradition religieuse ancienne continue de marquer l’identité de la ville. Événement annuel à la croisée de la foi et du patrimoine, la procession est un témoignage vivant des racines tournaisiennes, qui rassemble fidèles, habitants et visiteurs d’un jour.

Un cortège intergénérationnel

Sous un soleil brillant au-dessus des pavés médiévaux, familles, groupes d’amis, fidèles et même curieux s’étaient rassemblés le long du parcours réduit cette année pour admirer le cortège. Au sein des différents groupes, des enfants, main dans la main avec leur aînés, offraient une belle image d’union entre les générations.

Les costumes traditionnels donnaient au cortège une teinte colorée et historique. Comme le veut la tradition, un groupe est spécialement mis à l’honneur chaque année. Pour cette édition 2024, c’est la statue de Notre Dame de Bonsecours qui était sous le feu des projecteurs, portée par des participantes vêtues de bleu et de rouge. Au pied de la statue, des montages floraux dans les tons rosés.

En plus des prières et des chants religieux traditionnels, plusieurs groupes de musique se sont joints au cortège, lui apportant une touche festive et vivante, le tout dans une ambiance conviviale.

 Convivialité dans les jardins de l’Évêché

Après la procession, l’Évêché a ouvert ses portes pour un moment de convivialité dans ses jardins, parés pour l’occasion. Ce drink final a permis aux participants ainsi qu’aux spectateurs de se retrouver et d’échanger autour d’un verre.

Mathilde Duquesne

À voir: toutes les photos dans notre album

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai