Visite du pape : paroles de jeunes
Au stade Roi Baudouin, de nombreux jeunes de notre diocèse étaient présents pour assister à la célébration présidée le Pape. Parmi eux, quelques membres de l’UP de Mouscron qui nous livrent leur ressenti.
Une douzaine de jeunes âgés entre 10 et 15 ans ont quitté Mouscron très tôt ce dimanche 28 septembre au matin afin de vivre l’Eucharistie à Bruxelles et de voir le pape. Entourés de leurs accompagnateurs, ils sont montés dans le car avec le reste de la délégation de leur UP, car trop jeunes pour le festival Hope Happening.
Au retour de cette journée exceptionnelle, voilà quelques réactions prises « à chaud », avec leurs propres mots :
« J’ai ressenti beaucoup d’émotion. J’ai été aussi surpris que le pape ait été en Belgique. » (Hugo)
« La célébration était bien, plutôt bien faite. Il y avait beaucoup de monde. Il y avait de la joie, de la bonne humeur. » (Ebenezer)
« J’ai ressenti dans la célébration de la joie, de la bonne humeur, de l’émotion. J’ai aimé voir le pape au stade. J’ai aimé quand les petits (enfants) ont fait le soleil. » (Maël)
« J’ai aimé la célébration. J’ai aimé quand le pape est arrivé. J’ai ressenti la joie. » (Léo)
« J’ai bien aimé la célébration. Surtout le spectacle au milieu. Il y avait de la joie. » (Matt)
« J’ai aimé la célébration. Surtout la rencontre avec les personnes. » (Tom)
« J’ai beaucoup aimé cette journée. J’ai beaucoup ressenti de joie, d’amour et de foi durant ce moment. Le moment qui m’a marqué et que j’ai aimé c’est la rentrée du pape dans le stade car il était heureux et il n’y avait pas de différence entre chaque personne et, durant ce moment, il y avait beaucoup d’amour et de partage. » (Céline)
« J’ai retenu de cette journée que tout le monde était heureux d’accueillir le pape François et, que tout le monde est venu pour la messe ensemble. Malgré les problèmes dans le monde, des personnes sont venues pour porter son amour. Et cela jusqu’à la fin : les enfants qui ont chanté m’ont comblé de bonheur. » (Lukas)
Témoignages recueillis par Sr Anne Thiran