Un après-midi très spécial à Mainvault

Un après-midi très spécial à Mainvault

Des dizaines de crèches en tous genres, trois longues tables décorées remplissant toute la nef, d’innombrables sapins ornés de guirlandes, de la musique, des lumières colorées, du chocolat et des cougnous… Mais surtout des sourires et des yeux qui pétillent. L’esprit de Noël a envahi l’église Saint-Pierre!

C’est déjà la cinquième fois que dans l’église plantée au milieu de ce petit village situé tout à l’ouest de l’unité pastorale Bon Berger Ath, au moment de la fête de la Nativité, on rassemble et on met en scène des crèches venues d’un peu partout. Cette édition 2024 était placée sous le thème des «Crèches du monde», afin de célébrer la diversité des traditions de Noël à travers les cultures du monde entier.

Enfants de la catéchèse, d’écoles maternelles, primaires ou secondaires, mais aussi quelques adultes, ont déployé leur imagination et leur créativité pour réaliser au total 57 crèches. Tour à tour classiques, naïves, drôles ou touchantes, elles ont été soumises au vote des visiteurs attentifs, venus parfois de bien au-delà de l’unité pastorale –et même de Flandre– pour admirer toutes ces créations. Le concours, lancé alors que planait la pandémie de covid, se veut une plateforme ouverte à tous, où chacun offre sa vision de Noël, dans un esprit de partage interculturel.

Recréer du lien

Mais le dimanche 22 décembre, ce qui surprenait le plus, c’était trois impressionnantes tablées installées dans la nef de l’église Saint-Pierre. Dans cet édifice surtout dédié à la catéchèse, où il n’y a pas de messe dominicale régulière mais parfois des célébrations adaptées aux plus jeunes, l’atmosphère était à la fête et aux rires des enfants. Car depuis deux ans, au-delà du concours de crèches, un grand goûter de Noël vient recréer du lien dans le village. «Avant, les gens ne se connaissaient pas beaucoup, ne se parlaient pas», explique Patrick Monnier, animateur pastoral à l’initiative du projet avec son épouse.

Ce goûter inhabituel a pour objectif de rassembler habitants et visiteurs, de mettre l’accent sur la solidarité, en pensant aussi aux nombreuses familles qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour célébrer Noël. Quel meilleur moyen de faire connaissance, de se parler ou de briser la solitude qu’un moment de convivialité, autour d’une tasse de chocolat chaud et d’un morceau de cougnou? «Nous sommes convaincus que cette manifestation constitue une belle occasion de promouvoir l’unité et le partage entre les différentes cultures et générations», insiste Patrick.

Donateur anonyme

Associations et comités locaux participent d’ailleurs à l’aventure pour faire de l’événement une réussite et un moment ouvert à tous. «Cette année, un généreux donateur, qui a voulu rester anonyme, a offert 200 cougnous, 200 boîtes de chocolats et des fleurs à offrir à chaque participante», se réjouit l’animateur pastoral.

Lui et son épouse ne ménagent pas non plus leur peine puisque trois bonnes semaines ont été nécessaires pour décorer l’église. Le résultat est juste magnifique, et les efforts récompensés par la chaleur et la joie qui se dégagent tout au long de cette rencontre festive.

Le Père Noël ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisqu’il a pris un peu de son temps, en ces jours pourtant bien chargés, pour faire un petit crochet par Mainvault. Les enfants, parfois impressionnés, sont venus échanger quelques mots avec lui, avant de repartir les mains chargées de gourmandises. Les adultes, eux, ont certainement été replongés dans leurs souvenirs de jeunesse pendant une heure ou deux. Une merveilleuse façon de finir l’année en beauté et de mettre l’ouverture, la curiosité et la solidarité au programme de 2025.

A.M.

Plus d’informations sur l’exposition de crèches, qu’il est possible de visiter jusqu’au 2 janvier 2025, sur le site de l’UP.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai