Quelques points d’attention
La convention de prêt
Les termes de la convention, qui définissent les modalités du prêt et les obligations de chacun, sont négociables. La convention doit être signée par les deux parties avant le prêt. Des modèles sont disponibles auprès du Service Patrimoine.
Le constat d’état
Avant le départ et au retour de l’œuvre, son état de conservation doit être observé et consigné dans un document écrit, le constat d’état. Cette description doit être précise et illustrée de photos. Elle permettra de prouver si l’œuvre à subit des dégâts pendant le prêt.
L’assurance
La valeur d’assurance de l’œuvre est déterminée par le prêteur. L’emprunteur s’engage à contracter une assurance couvrant cette valeur. Une copie de la police d’assurance doit impérativement parvenir au prêteur avant le départ de l’œuvre.
Les autorisations
Les fabriques d’église doivent demander l’autorisation épiscopale, via le Service Patrimoine, préalablement à tout déplacement de biens mobiliers (cf. ordonnance épiscopale de 2016).
Une autorisation ministérielle est requise si le bien est classé Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci doit aussi être informée du déplacement d’un objet reconnu comme bien d’intérêt patrimonial (BIP).
Une check-list prêt
Besoin de conseils pour préparer le prêt d’une œuvre d’art? Contactez le Service Patrimoine ou consultez la check-list spécialement élaborée par le CIPAR pour vous aider dans vos démarches!
À consulter sur: www.cipar.be