Jubilé et Remise de dettes : même en été !
Nous sommes en plein été, et il est agréable de rêver à des moments de détente sur la plage ou dans le jardin, aux desserts glacés, et aux magnifiques paysages du Tour de France. Quel plaisir d’habiter notre Maison Commune !
Cet été peut également être une belle occasion de réfléchir au sens de l’année jubilaire : comment vivre cette année de grâce, comment voir l’avenir avec espérance (car elle ne déçoit pas ! Rm 5,5), comment poser les gestes concrets d’un pèlerin d’espérance (Spes non confundit) ?
À la suite du Pape François et en de multiples occasions, le Pape Léon XIV nous invite à prendre conscience de nos responsabilités, à partager l’espérance pour la justice et la paix, notamment avec ceux qui se sentent résignés face aux défis actuels, à célébrer le jubilé, convaincus que Dieu offre à tous un avenir en nous libérant des obstacles à un bonheur véritable.
À titre d’exemple, la semaine passée, Mgr Caccia, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU a réaffirmé à l’ONU la nécessité d’alléger et réformer la dette écologique – qui affecte particulièrement les pays africains les moins développés et enclavés – de promouvoir la justice environnementale et de placer la dignité humaine au centre des préoccupations (article de Vatican News). Ou encore, fin juin, le dicastère pour le Développement Humain Intégral a rappelé que la remise de la dette n’est pas un geste de charité mais de justice réparatrice (note du dicastère).
Pour prolonger cette réflexion et dégager des pistes d’action, le Vicariat du Développement Humain Intégral vous invite à deux évènements organisés en partenariat avec Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble et Caritas Hainaut. N’hésitez pas à vous inscrire sans attendre !
- Les solidarités face aux inégalités, le 10/09, de 9h à 16h à Mesvin, charleroi@entraide.be (avec notamment Mgr Harpigny, Philippe Defeyt, Josianne Gautier et des témoins du Sud)
- Jubilé solidaire, le 21/10, de 14h à 17h à Mesvin, aurelie.boeckmans@evechetournai.be (avec Ignace Berten, dominicain)
Voici aussi le lien vers la pétition lancée par Caritas Internationalis ainsi que par Entraide et Fraternité pour l’annulation de la dette, et relayée par les Evêques de Belgique.
À la joie d’échanger avec vous sur le sujet à la rentrée,
Anne De Smedt, pour l’équipe porteuse
(anne.desmedt@evechetournai.be)

