Jemappes a célébré les migrants
L’église de Jemappes était pleine à craquer ce dimanche 5 octobre pour la célébration de la journée mondiale du migrant et du réfugié.
Les enfants de la catéchèse avaient été réunis dès 9h30 pour un partage sur la question des migrations. Il faut dire que beaucoup ont des parents venus d’autres continents. Pour eux, la migration n’est pas une idée abstraite !
L’eucharistie était présidée par l’abbé Claude Musimar, responsable du Service Pastoral des Migrations du diocèse de Tournai. Une carte du monde était déployée près de l’autel. Au début de la célébration, Sylvie Plusquin a évoqué tous les pays représentés dans notre unité pastorale, une bonne vingtaine. Elle a présenté les résultats de la petite enquête réalisée les semaines précédentes : pourquoi avons-nous quitté notre pays ? Quel accueil avons-nous reçu ? Une intervention vivement applaudie.
Dans l’église ont retenti des chants en diverses langues, interprétés avec enthousiasme par quatre chorales africaines de la région réunies pour l’événement. Des lectures en espagnol, en slovène et en Français ont également eu lieu. Dans l’homélie, l’abbé Yves Yama, responsable de la pastorale des migrations pour la région de Mons-Borinage, nous a rappelé l’importance de l’accueil en cette année du Jubilé où nous sommes invités à l’espérance.
À la fin de la célébration, l’abbé Roger Mengi, responsable de l’unité pastorale, a chaleureusement remercié les célébrants, les chorales, toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour la réussite de cette journée.
Un apéro dinatoire a rassemblé tout cette foule dans une ambiance joyeuse autour de spécialités diverses apportées par chacune et chacun.
Un beau moment de prière et de fraternité qui nous rappelle que la différence, loin d’être une menace, est une chance et une grande richesse.
Abbé Étienne Mayence