Jeunes : un second jubilé sur les pas du Christ

Jeunes : un second jubilé sur les pas du Christ

« Jubilé des Jeunes : rencontre à domicile », tel était le nom de l’événement organisé ce 23 novembre 2025. Une journée pour les jeunes, organisée par différents services.

Quelques mois après leur pèlerinage à Rome à l’occasion du Jubilé des Jeunes, les jeunes se sont à nouveau réunis pour une rencontre jubilaire diocésaine. Proposée par Rise Up Tournai en partenariat avec le service du Catéchuménat du diocèse de Tournai, la journée s’est partagée entre témoignages, échanges, eucharistie… et pèlerinage.

C’est à Villers-Saint-Amand que les participants avaient rendez-vous tout d’abord. La date était un peu particulière car il s’agissait du dernier dimanche de l’année liturgique, fête de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l’Univers. Rien de surprenant donc qu’une des activités de la matinée – la découverte d’un conte – y soit liée.

Deux parcours

Après une petite pause musicale, les jeunes ont pu écouter deux témoignages : ceux de Léa et de Tonda, qui se sont engagées dans le parcours catéchuménal. Venus de familles catholiques, ils ont tous les deux rencontré le Christ à un moment de leur vie. Pour Léa, le déclic est venu d’une vidéo sur la mort du Christ : « J’ai réalisé qu’il est mort pour nous. Quel amour incroyable ! », s’est-elle exclamée.

Durant leurs témoignages, ils ont parlé de la façon dont ils vivaient leur foi au quotidien mais aussi de la manière dont ils géraient les moments de doute, de « baisse de foi ». Ils ont aussi partagé quelques conseils avec leur auditoire avant de recevoir une standing ovation. Les jeunes ont ensuite pu échanger en « frat » (petits groupes) sur ce qu’ils venaient d’entendre.

Des jeunes en marche

Pour reprendre des forces avant la marche qui les attendait l’après-midi, les jeunes ont été accueillis à la Maison Damas où ils ont pu manger leur pique-nique au chaud. Bien emmitouflés et bien chaussés, ils se sont ensuite lancés sur les chemins. Par petites étapes, ils ont parcouru les quelques kilomètres qui les séparaient de l’église Saint-Julien d’Ath. C’est dans une ambiance très chaleureuse qu’ils ont participé à la célébration qui clôturait leur journée. Une journée bien animée et très musicale, où chacun a porté dans son cœur le souvenir du Christ et de son sacrifice sur la Croix.

Anaïs Marescaux et Marie Lebailly

Une histoire de tableau(x)

Bryan Sultana a emmené ses auditeurs dans une histoire assez parlante : un père, qui a perdu son fils à la guerre, reçoit d’un inconnu faisant partie du bataillon de son fils un magnifique cadeau : une peinture de son fils. Voulant payer cet inconnu pour l’œuvre réalisée, cet anonyme répond que son fils a déjà payé pour lui en donnant sa vie pour le sauver lui et son bataillon. Touché, le père accepte le tableau et le place parmi ses plus belles œuvres.

Des mois plus tard, ce père étant très riche, il décide par la suite d’organiser une vente aux enchères. Parmi les lots, on peut trouver du Miró, du Picasso et d’autres peintures de célèbres peintres. Parmi elles, le tableau du fils est proposé et mis aux enchères en premier. Évidemment, à côté des valeurs des autres tableaux, personne ne veut l’acheter et finalement, le jardinier du père consent à l’acheter pour 5 dollars en souvenir de l’affection qu’il avait pour le père et le fils.

On s’attend donc à la mise en vente des autres tableaux mais le commissaire-priseur remballe tout. Les acheteurs sont interloqués car la salle était comble et avide d’acquérir d’autres œuvres du père. Le commissaire-priseur donne alors comme explication : il était stipulé dans le contrat de vente que celui qui achetait le tableau du fils aurait tous les autres tableaux du père.

Le père dans cette histoire, c’est Dieu et bien sûr, le fils, c’est Jésus. « Et quand on a le fils, on a tous les trésors du monde », enchérit l’abbé Bryan Sultana. Jésus montre aux jeunes que sa royauté, ce n’est pas celle des puissants mais c’est être au service des autres. C’est cela que les chrétiens célébraient ce 23 novembre avec la fête du Christ-Roi.

Galerie

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai