Le Ramadan et le Carême débutent ce mercredi

Les musulmans et les chrétiens entament le Ramadan et le Carême ensemble

Le 18 février, c’est le mercredi des Cendres, jour où les chrétiens entrent dans le Carême. Cette année, le Ramadan commence le même jour. Cette coïncidence peut symboliser un chemin spirituel commun, à propos duquel les évêques catholiques de Belgique ont adressé une lettre à la communauté musulmane.

Tout comme l’année dernière, le Ramadan et le Carême chrétien coïncident presque entièrement. Le Carême commence le mercredi des Cendres, le 18 février, et s’achève le 2 avril, au début du Triduum pascal (Jeudi saint, Vendredi saint, Samedi saint et Dimanche de Pâques). Le Ramadan s’étend quant à lui du 18 février au 19 mars.

Solitude

Les traditions islamiques et chrétiennes du Ramadan et du Carême ont de profondes racines communes. Elles s’expriment à travers la prière, le jeûne, la conversion intérieure et la solidarité avec le monde et entre les personnes. Forts de cette conviction, les évêques catholiques de Belgique, avec les protestants et les anglicans, adressent, comme chaque année, un message à la communauté musulmane.

Leur thème principal cette fois-ci est la solitude, un sentiment que Mahomet et Jésus ont également connu. À notre époque, les contacts personnels manquent parfois de profondeur et de véritable communion. Les deux confessions religieuses accordent une attention particulière à ceux qui se sentent seuls et prennent soin de ceux qui sont exclus. C’est pourquoi les évêques appellent notamment à reconnaître cette solitude et, au-delà des frontières des communautés religieuses, à porter un regard ouvert sur le monde et sur l’autre.

16/02/2025
SERVICE DE PRESSE ET D’INFORMATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE

Message à l’occasion du Ramadan et la fête à la fin du mois de Ramadan 2026 (18 février – 19 mars)

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai