Caritas International débloque 50.000 euros pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie
Caritas International se mobilise suite au tremblement de terre majeur qui a frappé ce matin le sud-est de la Turquie et certaines parties de la Syrie. « Nous allouons une première tranche de 50.000 euros pour soutenir les organisations Caritas partenaires en Turquie et en Syrie« , déclare Sébastien Dechamps, coordinateur humanitaire de Caritas International. « Cet argent sera affecté aux efforts de première urgence« .
Ces fonds seront utilisés pour donner un abri aux victimes, distribuer de la nourriture et des articles d’hygiène et fournir d’autres services indispensables. Le séisme, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter et suivi par de nombreuses répliques, a déjà fait plus de 2.300 victimes, mais le bilan va très probablement s’alourdir dans les prochaines heures.
Caritas Turquie et Caritas Syrie déploient les premiers secours.
Les bureaux de Caritas Turquie à Iskenderun ont été détruits par le tremblement de terre. Les équipes des Caritas Anatolie rassemblent les personnes déplacées dans des espaces sûrs et ouverts et assurent des distributions de repas chauds et de vêtements.
Le personnel et les volontaires de Caritas Syrie organisent des abris d’urgence et des opérations de secours dans la ville d’Alep. Au moins 45 bâtiments s’y seraient effondrés. Des milliers de personnes déplacées sont hébergées dans des écoles et d’autres bâtiments. Dans la ville de Hama, Caritas Syrie ouvrira trois centres où les victimes pourront se loger, dormir et manger.
Caritas International lance un appel aux dons via son nom numéro de compte : BE88 0000 0000 4141.
Bruxelles, 06.02.2023