« Tous appelés à la sainteté ». Beaucoup de ferveur sous un soleil radieux
Le 14 août 2023, à Villers-Notre-Dame, le village était déjà en pleine effervescence tandis que les agriculteurs profitaient du temps favorable pour terminer les moissons et que la ville d’Ath procédait au dernier brossage des rues et au fauchage des bordures. Le mardi 15 août au matin, tout était prêt.
Les paroissiens des deux Villers et alentours, les pèlerins et les amis se rassemblèrent d’abord en l’église de Villers-Saint-Amand autour de Monsieur l’Abbé Xavier Nys, curé de l’Unité pastorale, pour célébrer l’Eucharistie en français et en néerlandais, avec une petite touche d’anglais. Le Credo en latin fut l’occasion d’exprimer l’universalité de l’Église et la communion de tous les participants.
La procession
La procession se déroula ensuite vers le Sanctuaire de Villers-Notre-Dame, avec une petite halte à la chapelle Saint-Gérard et à la Chapelle du Moulin. Nous voyons d’abord les groupes habituels, le char de remerciement pour les fruits de la terre, la fanfare des Amis réunis d’Ellezelles, saint Amand et Notre-Dame du Rosaire. Viennent ensuite les groupes invités, une délégation d’Ecosse représentant la Reine Marguerite et portant ses reliques, un groupe portant les reliques des saintes Relinde et Harlinde qui viennent de fêter leur jubilé. Depuis 1388 ce trésor est porté en procession d’Aldeneik à Maaseik tous les vingt-cinq ans.
Petite, mais magnifique, Notre-Dame à Cailloux, qui a quitté sa chapelle pour l’occasion, est portée avec fierté par une petite délégation de Meslin l’Évêque. Un groupe de jeunes pèlerins, fraîchement revenus des JMJ s’est retrouvé pour porter ensemble la croix et revivre ainsi les journées exceptionnelles vécues à Lisbonne. Notre-Dame de Villers, portée et entourée par les Pèlerins de la Sedes Sapientiae passe ensuite dans son village, suivie du Saint-Sacrement, le tout précédé par un groupe de Soeurs de L’Œuvre en manteaux de chœur et la Communauté des Servantes des Pauvres de Jemappes.
Enfin, le pique-nique familial dans le jardin de la Maison Damas a été pour les jeunes l’occasion de témoigner de ce qu’ils ont pu vivre à Lisbonne, et d’agrémenter le tout par quelques pièces de musique. Le pèlerinage s’est terminé avec un moment d’adoration dans le sanctuaire de Villers-Notre-Dame.
Beaucoup de bénévoles
Derrière cette belle expression de notre foi, se cachent de nombreux collaborateurs qui n’ont épargné ni leur temps, ni leur savoir, pour faire de cette journée mariale une réussite : les couturières, les habilleuses, les coiffeuses, les décoratrices, les chauffeurs de char et de voitures de signalisation, les déménageurs, les propriétaires de matériel, le service d’ordre, la chorale, et toutes les personnes qui ont prié pour la réussite spirituelle de cette journée.
En cette période d’incertitude que nous vivons aujourd’hui, nous gardons confiance car nous savons que la Bénédiction du ciel est descendue sur nos villages, sur nos familles et sur nos entreprises, et que toutes les intentions confiées au Seigneur et à Notre-Dame trouveront une réponse favorable et efficace.
Rendez-vous est déjà pris pour le 15 août 2024.
Texte : Suzanne Tas, F.S.O.
Photos : L&B Pincket