La rentrée fait son grand retour à l’I.S.T.D.T
Ce mercredi 20 septembre 2023 avait lieu l’annuelle rentrée académique des étudiants de l’I.S.T.D.T. Plus de 80 personnes ont rempli l’auditoire du Séminaire de Tournai pour cette occasion.
La soirée commençait à 18h30 avec une Eucharistie du Saint-Esprit présidée par Mgr Harpigny. Notre évêque s’est dit étonné par le nombre d’étudiants présents, plus nombreux que ce qu’il aurait pu imaginer, d’autant plus pour un mercredi soir de beau temps. C’est vrai que la quasi-totalité des chaises prévues étaient occupées !
Une période de changements
Lors de son homélie, Mgr Harpigny a soulevé les différents sujets d’actualité qui touchent la Belgique et le monde de l’éducation. « Nous sommes dans une période où, en Belgique, il y pas mal de choses qui changent. […] On raconte des choses invraisemblables et tout le monde s’y met. […] Dans notre société, dire la vérité est devenu quelque chose de rare. Et s’informer sérieusement sur des projets officiels est rarissime. Pourtant, tout le monde a un avis et il est plus simple d’avoir un avis contre. Parmi les missions des enseignants cet aspect est toujours difficile. C’est compliqué d’aller à l’encontre d’une opinion mais on peut rester ferme. »
L’Eucharistie, animée par la chorale des étudiants, s’est terminée avec la bénédiction des enseignants finalistes. L’ensemble des personnes présentes a ensuite été convié à rejoindre l’auditoire du Séminaire de Tournai pour assister à la proclamation des résultats 2022-2023 et à la remise des certificats et attestations de réussite.
Parier sur l’avenir
C’est le chanoine Patrick Willocq, directeur de l’I.S.T.D.T, qui a introduit cette deuxième partie de soirée. Tout comme Mgr Harpigny lors de l’Eucharistie, il a évoqué l’avenir du cours de religion : « S’engager dans le CDER ou la Formation complémentaire en vue d’enseigner le cours de Religion, c’est un pari sur l’avenir même du cours, mais un pari qui montre par lui-même que des jeunes de notre temps veulent encore prendre ce risque et se préparent avec rigueur pour être prêts à assurer ce cours ».
Il a également rappelé le rôle important que joue l’Institut Supérieur de Théologie dans la société de notre temps :« Il ne s’agit pas d’un enseignement poussiéreux, figé dans le temps depuis je ne sais quelle période du passé, un enseignement qui serait ‘ hors du temps et de l’espace ’ de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui : l’I.S.T.D.T a vocation au contraire de rencontrer les grandes questions de la vie des hommes et des femmes, des enfants et des jeunes en particulier, d’aujourd’hui ».
Un dernier conseil
Pour conclure son mot d’accueil, le chanoine Patrick Willocq a adressé un conseil à son public : l’importance de ne jamais oublier les deux priorités de toute la vie d’un enseignant. La première, celle de faire goûter aux élèves toute l’intelligence de la foi chrétienne et les aider à découvrir et à les faire aimer le Dieu de Jésus-Christ. La seconde, les élèves qui sont confiés, leur joie de découvrir et d’apprendre les contenus de la foi chrétienne afin qu’ils puissent, dans le respect de leur liberté, en faire peut-être un choix de vie.
Une fois la proclamation de la promotion 2022-2023 terminée, les étudiants et leur famille ont été invités à se diriger vers le réfectoire du Séminaire afin de partager ensemble le verre de l’amitié.