Une journée pleine de souvenirs…

Avant de se retrouver l’après-midi à la collégiale, tous les membres de la grande famille des Ursulines étaient conviés sur les lieux de leurs «exploits».

«Nous ressentons de la nostalgie mais aussi de la confiance car les liens ne sont pas rompus», «Les Sœurs partent mais l’esprit demeure», «Ce n’est pas une fin mais l’espérance d’une nouvelle vie»… Ce sont quelques-uns des propos que l’on a pu entendre samedi fin de matinée lors de la séance d’ouverture de la journée organisée sur le site de l’Institut des Ursulines.

Chacun se sentait en quelque sorte à la maison. Et la séance du matin était donc très peu académique. L’émotion, palpable chez certaines intervenantes, se teintait de reconnaissance envers les religieuses qui se sont succédé au fil de ces 375 ans de présence ininterrompue. Et des religieuses, il y en avait beaucoup: si elles ne sont plus que trois au «Caillou Blanc», de nombreuses consœurs étaient venues de France pour cette journée symbolique.

Chacun.e des intervenant.e.s a pu apporter qui un souvenir cocasse, qui un partage de ce qu’il.elle a pu recevoir durant ses années passées comme élève, enseignant.e, membre de la direction…

Et des souvenirs ont été remués à la pelle au fil des discours mais aussi lors des visites des locaux. Ainsi les albums photos ont eu beaucoup de succès et on a pris plaisir à revoir des visages connus sur les panneaux et dans les classes où des montages étaient proposés.

Comme à la fin des réunions de famille, beaucoup se sont dit qu’il ne fallait plus rester aussi longtemps avant de se revoir. De nombreux.ses Ancien.ne.s ont laissé leurs coordonnées: l’amorce d’un fichier qui devrait déboucher sur la création d’une Association des Ancien.ne.s…

H.W.