La vie consacrée a fêté Mgr Harpigny
Le dimanche 22 octobre 2023, sous les voûtes néo-classiques de l’église de Villers-Saint-Amand, des membres de la vie consacrée sont venus de tout le diocèse pour leur rencontre annuelle. Parmi les jubilaires de l’année, Mgr Harpigny a été tout particulièrement fêté.
En entrant dans l’église Saint-Amand, ce dimanche-là, un visiteur aurait été bien surpris. L’assemblée qui s’y était réunie était composée principalement de religieuses, de quelques religieux et de membres de la vie consacrée de notre diocèse. Près du chœur, des pots de fleurs étaient bien alignés. Au pied de l’autel, une grande photo de notre évêque et un voile portant un grand chiffre “50” avaient également de quoi intriguer.
En ouvrant la rencontre, le père Étienne Ntale a chaleureusement accueilli Mgr Harpigny : « Ensemble avec tous les membres consacrés présents dans votre diocèse, nous venons remercier le Seigneur qui vous a confié une mission (…) 50 ans d’ordination presbytérale, 20 ans d’ordination épiscopale, quel beau parcours ! »
Garder confiance
Comme chaque année, Mgr Harpigny a prononcé un discours à l’intention de l’assemblée. Dans ce texte (qui a été publié en intégralité en décembre dans « Église de Tournai »), il a souligné qu’il faut « garder confiance dans l’avenir parce que c’est vraiment là, dans la Foi, qu’on peut voir les choses justement, et pas en étant simplement les yeux fixés sur les finances ou sur les relations avec les communautés paroissiales ou encore d’autres ».
« Je pense que le témoignage de la vie consacrée dans le Diocèse de Tournai est de manifester pour le moment la confiance en l’avenir, car celui-ci ne nous appartient pas mais il appartient à Dieu » a-t-il souligné. Il a conclu son discours par ces mots : « Certains ont pensé, après le Concile Vatican II, que le Seigneur les appelait pour sauver l’Église. Nous ne sommes pas appelés pour sauver l’Église. C’est Dieu qui dans son dessein éternel sauve le monde, tous les êtres humains. Et nous, comme membres de la vie consacrée, comme fidèles laïcs du Christ, comme prêtre ou comme évêque, nous accueillons ce salut et nous en témoignons par notre vie entière dans l’action de grâce ».
Après cet exposé, l’assemblée a été invitée à interroger Mgr Harpigny. Est venu ensuite le temps des fleurs. Mgr Harpigny a reçu des fleurs mais aussi un bel album photo en cadeau. M. l’abbé Vinckier, responsable du service de la Vie consacrée, a également été fleuri, tout comme les jubilaires de l’année. Notons que la doyenne des jubilaires fêtait pas moins de 75 ans d’ordination !
Durant les vêpres qui ont suivi, le Magnificat a été chanté en vietnamien par les Carmélites de Boussu. Avant de quitter l’église, les membres du service de la Vie Consacrée, réunis autour de notre évêque, se sont rassemblés pour une petite photo souvenir.
La Maison Damas
Dans son mot d’accueil, le père Ntale a rappelé que la Maison Damas, siège de la Famille Spirituelle « L’Œuvre », est devenu « pour nous, un sanctuaire de la vie consacrée ». Mgr Harpigny a également remercié L’Œuvre pour son accueil. C’est en effet dans la Maison Damas et dans l’église Saint-Amand voisine que se réunissent presque chaque fois les membres de la vie consacrée pour leur rencontre annuelle.
Pour clôturer la rencontre, l’assemblée s’est donc dirigée dans ce bâtiment afin de partager ensemble un bon goûter préparé par la congrégation. Car, comme le disait Mgr Harpigny, « ce sont des spécialistes dans toutes les sortes de pâtisseries et de tartes ! »
Marie Lebailly
Emission radio sur 1RCF
« Près de chez vous Hainaut » du 6 novembre 2023 a consacré une partie de son émission à cette rencontre.