Notre-Dame est revenue dans sa basilique
Les 1er et 2 février derniers, à Tongre-Notre-Dame, dans l’entité de Chièvres, s’est déroulé un événement particulièrement spécial. Comme depuis plusieurs siècles, les Tongrois ont célébré l’apparition miraculeuse de Notre-Dame de Tongre, apportée par des anges la nuit du 1er au 2 février de l’an de grâce 1081. Nombreux sont les pèlerins qui y participent.
L’événement a été marqué par la redécouverte de la statue de Notre-Dame de Tongre, fraîchement restaurée après une période de 10 mois de travail minutieux par l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique). Les fidèles ont ainsi eu la chance de contempler la statue dans un état proche de celui de sa première apparition au 11ème siècle. Cette restauration a également permis de retrouver des pigments d’époque, une avancée significative pour l’histoire de l’art belge, car cette statue est l’une des plus anciennes encore vénérées dans un culte actif de cette époque.
À chaque fois que Notre-Dame de Tongre a dû quitter la Basilique, que ce soit pendant la Révolution française ou les guerres, son retour a été marqué par des célébrations grandioses. Cette année, les organisateurs ont orchestré un retour à la hauteur de cet événement historique. Une évocation théâtralisée de l’apparition au 11e a marqué le retour de Notre-Dame de Tongre à la basilique. Ensuite, le carillon de la procession de Tournai a escorté Notre-Dame de Tongre en accompagnant la chorale lors de la procession aux flambeaux, ajoutant une touche solennelle à cette démarche.
Lors de la messe de minuit, présidée par l’abbé André Malfait, un ensemble de cuivres a accompagné l’orgue, créant une ambiance spirituelle et majestueuse dans la basilique. Ces moments forts ont été complétés par de nombreuses autres surprises tout au long de la soirée et de la journée du 2 février.
Jérôme BirlouetÂ