Et le dimanche suivant…
Venant de tous les coins de notre diocèse, ce dimanche 24 avril 2022, les nouveaux baptisés de Pâques étaient invités par notre Évêque, à célébrer l’eucharistie à la cathédrale. Dans son homélie, Monseigneur Harpigny a rappelé l’importance de ces 50 jours qui précèdent la Pentecôte, durant lesquels les nouveaux baptisés, appelés Néophytes, sont guidés pour entrer progressivement dans le mystère Pascal.
Après l’eucharistie, nous nous sommes retrouvés à l’évêché pour un petit temps de partage autour des sacrements reçus à la Veillée pascale. Émotion profonde pour démarrer : se retrouver autour de notre évêque et trouver les mots pour raconter l’expérience vécue et y découvrir la présence de Dieu n’est pas facile.
Un aspect important qui a touché plusieurs néophytes était l’expérience d’intimité avec Dieu et en même temps la communion avec leur famille et toute la communauté présente, reçue comme de nouveaux frères et sœurs. En entrant dans l’église sombre, la lumière qui s’est répandue a fait jaillir un sentiment de chaleur, de soutien, sentiment d’être entouré. L’accompagnement de toute l’assemblée a frappé les néophytes et leur a permis de découvrir le soutien d’une communauté priante.
Le baptême en lui-même est un moment fort, entend-on dans les témoignages : « geste signifiant pour devenir enfant de Dieu », « le chant m’a vraiment fait ressentir la renaissance dans la vie nouvelle et je l’ai chanté toute la nuit », « j’ai reçu une grande joie d’être enfin enfant de Dieu », « Dieu est avec moi pour la vie ».
Les accompagnateurs, l’assemblée, les prêtres célébrants ont aussi été touchés par ces baptêmes qui rappellent notre propre baptême. A la cathédrale, après les baptêmes par immersion, les nouveaux baptisés reviennent avec les vêtements qu’ils ont choisis pour signifier leur nouvelle vie. C’est un moment émouvant pour ceux qui les entourent.
Autre moment fort commenté, l’onction de Saint-Chrême de la confirmation, elle a ouvert le cœur à un appel à vivre, à se sentir mieux. La communion au Corps et au Sang du Christ a été vécue par plusieurs d’entre eux comme le point culminant de la célébration et un moment de découverte. Ce dimanche in Albis (*), second dimanche de Pâques, elle a été vécue de façon plus posée, plus « consciente » ; elle a permis de profiter de ce moment de rencontre intime avec le Christ et de savourer ce cœur à coeur.
Magnifique témoignage aussi de deux jeunes baptisés d’il y a 3-4 ans qui sont devenus parrain et marraine cette année, et qui ont vécu les sacrements de l’Initiation de leur filleul avec une joie intense !
La chanoine Michel Vinckier et Monseigneur Harpigny ont conclu ce partage en insistant sur Le témoignage de la fraîcheur de la foi des nouveaux baptisés qui nous interpelle et nous invite à retrouver la fraicheur de la nôtre. Tout est surprise et c’est un très beau témoignage d’espérance pour la vie de l’Eglise aujourd’hui.
Anne Tilmanne
Service diocésain du catéchuménat
(*) Selon une tradition ancienne, ce dimanche s’appelle dimanche in Albis. En ce jour, les néophytes de la veillée pascale revêtaient une fois encore leur vêtement blanc, symbole de la lumière que le Seigneur leur avait donnée au baptême. Ils déposaient ensuite leur vêtement blanc, mais la luminosité nouvelle qui leur avait été communiquée, ils devaient la faire entrer dans leur vie quotidienne. La flamme délicate de la vérité et du bien que le Seigneur avait allumée en eux, ils devaient la conserver avec diligence pour apporter ainsi à notre monde quelque chose de la luminosité et de la bonté de Dieu.