Ouverture de l’Année Sainte dans notre diocèse

Ouverture de l’Année Sainte dans notre diocèse

Dans le prolongement de l’ouverture de la Porte Sainte à Rome par le pape François le jour de la Nativité, il est demandé qu’il y ait une célébration diocésaine d’ouverture de l’Année Sainte, présidée par l’Évêque diocésain, dans toutes les cathédrales du monde, le dimanche de la Sainte Famille. Dans certaines cathédrales, comme celle de Tournai, pour diverses raisons, cette célébration est postposée au dimanche de l’Épiphanie.

C’est donc au cours de l’Eucharistie de la solennité de l’Épiphanie, le 5 janvier, que Mgr Harpigny présidera à 10h à la Cathédrale de Tournai l’Ouverture de l’Année Sainte pour notre diocèse. La célébration comportera un rassemblement dans l’église Saint-Quentin sur la Grand-Place de Tournai, une « marche-pèlerinage » vers la Cathédrale, où aura lieu le rite de la mémoire du baptême et la liturgie eucharistique de l’Épiphanie.

Tous les chrétiens du diocèse sont invités et seront les bienvenus.

Dans les églises jubilaires

À la suite de l’église-mère du diocèse, les églises jubilaires entreront à leur tour dans l’année sainte. Ainsi, à Mouscron, l’entrée dans l’année sainte aura lieu le dimanche 5 janvier lors de la messe de 11h à l’église Saint-Barthélemy.

À Charleroi, la célébration d’ouverture du Jubilé aura lieu le même jour à 10h30 à la Basilique Saint-Christophe.

Toutes les églises jubilaires

Ailleurs dans le diocèse

Plusieurs lieux proposent également à leurs paroissiens d’entrer en communauté dans l’Année Sainte. C’est notamment le cas à Châtelet où une messe en Unité Pastorale aura lieu le dimanche 12 janvier à 10h en l’église Saints-Pierre-et-Paul.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai