Le pape François est décédé ce lundi

Le pape François est décédé ce lundi

C’est avec surprise et tristesse que nous avons appris le décès du pape François, survenu à 7h35 au matin du lundi de Pâques dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican.

Cette page est mise à jour au fur et à mesure de l’arrivée des informations.

Une fête de Pâques terriblement endeuillée. Le pape François s’est éteint alors que les catholiques du monde entier venaient de célébrer  la Résurrection du Christ. Que nos prières s’unissent pour ce pape qui a toujours été aux côtés des plus fragiles, des exclus, qui a toujours farouchement condamné les conflits à travers le monde et défendu la Création.

La veille de son décès, il exhortait les fidèles à chercher le Christ partout dans la joie, lors de la messe du Dimanche de Pâques célébrée place Saint-Pierre par le cardinal Comastri, archiprêtre émérite de Saint-Pierre.

Le lundi à 20h a eu lieu le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil par le carmerlingue, le Cardinal Kevin Joseph Farrell. Pour l’Église universelle débutent neuf jours de deuil. L’Église catholique en Belgique organise une célébration eucharistique en mémoire du pape François le jeudi 24 avril à 19h dans la Basilique nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg. Des registres de condoléances sont ouverts dans les cathédrales du pays et dans plusieurs autres lieux.

La messe de ses funérailles  aura lieu ce samedi sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à 10h. La liturgie sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice.

Que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur dans son Royaume. 

Réactions dans notre diocèse

Dans les médias

Quelques réactions:

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai