Après vingt-cinq ans au service du diocèse de Tournai, dont dix-sept comme secrétaire de Mgr Harpigny, Maryse Harvengt termine sa carrière à l’évêché. Un final en beauté…
Il va falloir s’y habituer : on n’entendra plus les pas précipités de Maryse dans les couloirs de l’évêché… Atteinte par la limite d’âge, elle quitte ses fonctions à la fin de ce mois de février 2020. Secrétaire de l’Evêque et du conseil épiscopal, chancelier, porte-parole de Mgr, membre du service d’accompagnement des prêtres âgés ou malades, longtemps en charge de la coordination des temps de prière au crématorium, elle a été au four et au moulin durant toutes ces années. Et l’on peut ajouter, comme l’a dit Mgr Harpigny lors de la cérémonie d’au-revoir, qu’elle a veillé à la santé de l’Evêque, ses déplacements, les lieux de ses vacances, la cuisine…
De Mons à Tournai
Et dire que sa carrière a commencé au secrétariat de la paroisse Sainte-Waudru à Mons, quelques jours par semaine, pour seconder l’abbé De Caevel, alors doyen, dans des tâches administratives… C’était en 1995, il y a un quart de siècle : un démarrage en douceur, avant de passer à la vitesse supérieure. Deux ans plus tard, l’abbé Guy Harpigny devient doyen et conserve sa collaboratrice, élargissant peu à peu le champ des missions qui lui sont confiées.
Puis arrive cette année 2003 où le doyen de Mons est « élu » (selon la terminologie de l’Eglise) évêque et lui demande de le suivre dans la cité des Cinq Clochers. Difficile de calculer les milliers de kilomètres qu’elle a dû parcourir, de Mons à Tournai et de Tournai à Mons…
Le temps du repos ?
Impossible aussi d’évaluer le nombre de visites qu’elle a reçues dans son petit bureau voisin des appartements épiscopaux. Prêtres, diacres, animateurs/trices en pastorale, religieux et religieuses, membres du personnel, visiteurs… Des va-et-vient incessants, entrecoupés de coups de fil tout aussi nombreux.
Mais tout a une fin et l’âge légal (actuel) de la pension étant arrivé, ce rythme « infernal » va se ralentir considérablement. Encore que connaissant Maryse, on doute qu’elle tienne en place et limite son champ d’action à sa maison de Nimy, aux portes de Mons, à pantoufler en compagnie de son mari, Yves, et de leur chien…
Bienvenue à Véronique
C’est aussi de Mons qu’est originaire Véronique Jambe, qui lui succède comme secrétaire de l’Evêque et du conseil épiscopal et chancelier. Elle aussi enseignante de formation, Véronique connaît déjà bien des aspects du diocèse puisqu’elle aura été durant près de vingt ans l’une des chevilles ouvrières de la librairie Siloë, située jusqu’il y a peu dans les locaux du Séminaire de Tournai.
Le départ de Maryse Harvengt s’est déroulé comme une valse à trois temps puisqu’après avoir été fêtée au Séminaire, la jeune retraitée a été congratulée deux fois à l’évêché. D’abord par l’Evêque et son conseil épiscopal, qui accueillaient ce jour-là les doyens (qu’on appelait jusqu’il y a peu doyens principaux). Avec une petite surprise : la présence, gardée secrète jusqu’au dernier moment, des collègues de travail. Des collègues qu’elle a rassemblés quelques jours plus tard à l’heure du dessert, avec des crêpes et d’autres douceurs, agrémentées de quelques anecdotes. De quoi se faire déjà regretter…