La Pastorale de la Santé à l’écoute de ses visites

Les Rencontres Samarie : la Pastorale de la Santé à l’écoute de ses visites

Une nouvelle initiative de la Pastorale de la santé a pris corps ce 25 octobre 2025 à l’abbaye de Soleilmont. Une forme inédite de formation à l’écoute suivie par une vingtaine de personnes issues de différents lieux du diocèse, visiteurs en maison de repos ou à domicile, aumôniers en hôpital général, ou aumôniers en hôpital psychiatrique.

Loin de la théorie, la matinée active a mis nos certitudes sur l’écoute en balancier. Une marche empathique nous a aidé à nous taire et à mieux entendre. Le théâtre action lui, outre nous avoir fait découvrir des talents insoupçonnés chez certains d’entre nous, a permis de rejouer tout en finesse et en analyse des moments vécus par tous.

Que l’on soit en milieu psychiatrique, en maison de repos ou en hôpital, le point commun est la Visite et tout ce qu’elle implique, tout ce qui ne se dit pas mais qui se montre. Et nous avons pu le ressentir.

L’après-midi, Ignace Leman nous a introduit au silence à travers le personnage d’Elisabeth chez saint Luc. Et nous l’avons testé dans la chapelle des sœurs. Le corps y a pris une place de choix et nous a permis de descendre en profondeur.

Et si le nom de nos journées vous intrigue, l’explication est simple. Dans le texte de la Samaritaine, se trouve une des plus belles leçons d’écoute et de dialogue. Jésus et cette femme finissent par se rejoindre alors qu’en début de texte elle est « terre à terre », il répond en étant « ciel à ciel ». Elle finit par entendre, comprendre ce qu’il lui dit. Alors elle se libère et est prête à s’envoler dans sa nouvelle légèreté retrouvée.

La première « Rencontre Samarie » se termine. Merci à Stanislas Deprez et à Ignace Leman qui nous ont aidé à réenchanter nos visites.

Alix Tumba
Visiteurs de malades

Pastorale de la Santé

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai