Carême 2026 : vers une sobriété heureuse, un parcours de jeûne écologique en 7 étapes
Le mercredi 18 février débutera le Carême, un temps de conversion pour grandir en nous, repenser nos relations au monde qui nous entoure et accueillir plus intimement Dieu dans nos vies. À cette occasion, le vicariat du Développement Humain Intégral (DHI) vous proposera, durant 7 semaines, un parcours de Carême écologique, axé sur le jeûne pour suivre la voie de la sobriété tracée par le Seigneur.
Ainsi, du mercredi des Cendres jusqu’à la veille de Pâques, nous prierons et jeûnerons tous ensemble à l’image de Jésus dans le désert affrontant la tentation. Au cours des prochaines semaines, nous vous inviterons donc, par une série de 7 articles sur le jeûne, à questionner et réenvisager vos habitudes de vie…
« Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4).
Chacun de ces 7 articles, rédigés dans une optique de décroissance et non de privation, présentera un type de jeûne particulier. Dans l’ordre, vous retrouverez en semaine 1 le jeûne plastique, en semaine 2 le jeûne électrique, en semaine 3 le jeûne d’écran, en semaine 4 le jeûne alimentaire, en semaine 5 le jeûne de mobilité, en semaine 6 le jeûne papier et en semaine 7 le jeûne consommation.
Nous aborderons dans un premier temps les enjeux de ces jeûnes puis, dans un second temps, nous proposerons des actions concrètes qui pourront être mises en œuvre par tous ceux qui le souhaitent, afin de nous détacher du superflu, de nous libérer intérieurement et de nous rapprocher du Créateur et de la Création.
À la joie de faire ce petit bout de chemin avec vous !

















