Depuis 680 ans, elle veille sur Deux-Acren

Depuis 680 ans, elle veille sur Deux-Acren

En ce mardi 17 février, veille du Carême 2026, bon nombre de fidèles ont poussé la porte de l’église Saint-Martin de Deux-Acren (UP de Lessines) et se sont retrouvés pour célébrer la messe solennelle du 680e pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame d’Acren présidée par Mgr Rossignol.

Représentée par une sedes sapientae (« trône de la sagesse », soit une vierge assise) du 12e siècle, Notre-Dame d’Acren est vénérée dans cette paroisse depuis de nombreux siècles. C’est au 14e siècle que naît un pèlerinage, suite à un évènement survenu le 17 février 1346. Des gouttes de sang auraient en effet coulé du nez de la statue alors que l’on célébrait l’office. Ce sang a été recueilli sur un linge et déposé dans un reliquaire.

Depuis, chaque année, les pèlerins se rassemblent en cette date pour un pèlerinage. La messe solennelle est précédée d’une neuvaine préparatoire, avec un enseignement particulier. Cette année, c’est le diacre Luc Joris qui l’a prodigué, sous le thème « L’humanité de la Vierge Marie dans sa divinité ».

Le temps menaçant à l’extérieur n’a pas empêché les fidèles de rejoindre l’église de Deux-Acren. D’ailleurs, une fois la porte franchie, c’est une toute autre ambiance qui les attendait à l’intérieur des murs de l’édifice. Celle-ci était chaleureuse, en raison des murs peint de jaune entourant de belles voûtes. Au fond du chœur se dressait la Vierge d’Acren, joliment décorée de fleurs et délicatement drapée. Elle était baignée d’une douce lumière bleue soulignant la sérénité du moment tandis que, tout autour d’elle, des bougies allumées diffusaient lueur et chaleur.

Un lieu de pèlerinage

 

En introduction à cette messe solennelle, Luc Joris a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous, et en particulier à Mgr Rossignol qui découvrait pour la première fois l’unité pastorale de Lessines. Quelques mots de remerciements sont aussi adressés aux autorités communales, assises au premier rang, pour leur présence qui témoigne de l’intérêt qu’ils portent à leur beau clocher.

Tout au long de cette belle célébration priante, les chants ont été fredonnés par une chorale accompagnée de leur organiste qui portait un costume aux couleurs de la Vierge.

Lors de son homélie, notre évêque a évoqué les deux dimensions complémentaires dans notre foi chrétienne : « faire des expériences de la présence de Dieu dans ma vie personnelle » et « ma foi ne peut pas être une foi personnelle mais elle doit être une foi communautaire. » Comme il l’a expliqué, ce sont l’Église et les autres qui me font grandir dans la foi.

Mgr Rossignol a également ajouté que « lorsque l’on fait un pèlerinage, on ne vient pas tout seul mais on vient ensemble ! » On vient ensemble dans l’optique de rencontrer d’autres personnes pour écouter comment Dieu se rend présent chez les autres. En s’ouvrant comme cela aux autres, leur parcours résonne en nous et avec notre expérience propre.

Hommage à Notre-Dame D’Acren

À l’issue de la célébration, les concélébrants se sont rendus en procession vers l’autel de la Vierge. En communion avec l’assemblée, ils prononcé devant la statue la prière à Notre-Dame d’Acren. Après la bénédiction finale, ceux qui le souhaitaient étaient invités à vénérer la relique, posée soigneusement au centre de l’autel sur un cousin rouge, au son d’un chant dédié à Notre-Dame d’Acren.

Les festivités du pèlerinage se clôtureront par une journée d’adoration paroissiale et une célébration eucharistique, le jeudi 19 février.

Photos : Mathilde Duquesne

Texte : Mathilde Duquesne et Marie Lebailly

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai