En Belgique comme dans la plupart des pays occidentaux, les cultures sont plus que jamais appelées à se croiser. La multiculturalité fait partie intégrante du nouveau visage de la société. Dans sa mission aujourd’hui, l’Église peut-elle se soustraire à cette réalité sans se discréditer ?
Même chez les personnes qui se réclament de mêmes « origines », la multiplicité des situations crée une pluralité d’approches : personnes de générations différentes, rapprochement des personnes de milieux sociaux autrefois distants, partages de vie entre des personnes d’opinions contraires, etc. Toute cette panoplie de cas dessine un monde diversifié mais en même temps « Un ».
Les pistes proposées dans la brochure « 10 réflexions pour faire la pastorale africaine aujourd’hui » constituent autant de défis à relever pour rendre possible une proposition de foi dans la diversité des situations et sont des réflexions qui peuvent nous conduire ensemble vers plus de fraternité. Comme l’écrit le pape François dans Fratelli Tutti, « parler de ‘culture de la rencontre’ signifie que, en tant que peuple, chercher à nous rencontrer, rechercher des points de contact, construire des ponts, envisager quelque chose qui inclut tout le monde nous passionnent. Cela devient un désir et un mode de vie. » (n°216) Ces mots du pape François sonnent l’appel à se mettre en route pour traduire en actes ce projet.
Cette brochure vous invite à élargir la réflexion sur nos pratiques de faire de la pastorale africaine en milieu occidental. Le but est de promouvoir, dans la rencontre des cultures, les changements nécessaires pour une pastorale inventive et qui se renouvelle. C’est avant tout une démarche appelée à transformer de l’intérieur, comme du levain dans la pâte. Une démarche personnelle qui débouche dans des actions collectives. Ces pistes ont été conçues pour la pastorale africaine mais elles peuvent être élargies à d’autres communautés (latino-américaines, asiatique, polonaise, italienne, etc.). Elles peuvent être appliquées comme un outil d’accompagnement qui permet ou offre une clef de lecture d’une réalité différente de la sienne.
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples… », nous dit Jésus dans la finale de Matthieu. Jésus nous envoie à la rencontre les uns des autres afin que tout le monde puisse désormais bénéficier de la joie de la Bonne Nouvelle partagée.
Claude Musimar
Responsable du Service pastoral des migrations