Abus: l’Église propose un plan d’action renforcé
Lors d’une rencontre avec des victimes d’abus le 7 décembre 2024, l’Église catholique belge a présenté son projet de plan d’action renforcé dans la lutte contre de tels abus.
tél. : +32 2 507 05 93
(de 9h à 16h tous les jours ouvrés)
e-mail : info.abus@catho.be
Responsable du point de contact : Pierre Bernard
tél. : +32 65 33 49 62
e-mail : pointdecontactabus.tournai@catho.be
Les points d’accueil fonctionnent de manière confidentielle et indiquent clairement à l’appelant quelle suite sera donnée à son appel. Ils peuvent également vous orienter vers un médecin, un psychologue, un avocat, un travailleur social ou un magistrat. Pour les faits récents, les points d’accueil se proposent d’assister les victimes dans leurs démarches auprès des autorités judiciaires. Si les victimes ne souhaitent pas le faire, les faits sont toutefois enregistrés anonymement par les points d’accueil. Il est également possible de simplement leur demander conseil.
Lors d’une rencontre avec des victimes d’abus le 7 décembre 2024, l’Église catholique belge a présenté son projet de plan d’action renforcé dans la lutte contre de tels abus.
La Fondation Dignity organise une journée de rencontre pour les victimes d'abus sexuels dans l'Église le samedi 7 décembre 2024.
L'Église catholique en Belgique a souhaité organiser une célébration de prière nationale en mémoire des victimes d'abus sexuels le 17 novembre 2024. Des moments forts ont eu lieu à Bruxelles, à Bruges, mais aussi à Tournai.
Le 17 novembre 2024, une œuvre réalisée par une victime d'abus sera présentée par Mgr Harpigny à la Cathédrale de Tournai.
L'Église catholique en Belgique organise une célébration de prière nationale en mémoire des victimes d'abus sexuels le 17 novembre.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575