Diacres
C’est à la fin des années soixante, dans la foulée du Concile Vatican II qui avait restauré le diaconat permanent, que les premiers diacres permanents ont été ordonnés dans notre diocèse par Monseigneur Himmer.
C’est à la fin des années soixante, dans la foulée du Concile Vatican II qui avait restauré le diaconat permanent, que les premiers diacres permanents ont été ordonnés dans notre diocèse par Monseigneur Himmer.
C’est à la fin des années soixante, dans la foulée du Concile Vatican II qui avait restauré le diaconat permanent, que les premiers diacres permanents ont été ordonnés dans notre diocèse par Monseigneur Himmer.
• Pour un grand nombre de communautés chrétiennes, la réalité du diaconat reste inconnue jusqu’à ce jour. Beaucoup de chrétiens éprouveraient des difficultés à définir ce qu’est un diacre. • Cependant, là où des diacres exercent leur ministère dans une véritable communion ecclésiale, c’est toute la vie de l’Église qui se trouve enrichie, c’est tout un aspect du ministère de l’Eglise au cœur du monde qui est signifié.
• En septembre 2003, le jour de son ordination épiscopale, Mgr Guy Harpigny a lancé un appel en faveur du diaconat permanent, rappelant par la même occasion la vocation diaconale de l’Église.
Mariés ou célibataires, les diacres sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7).
Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le paradigme par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service. Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge. L’Église n’est-elle pas envoyée pour servir ?
Les diacres permanents sont actuellement au nombre de trente-trois dans le diocèse de Tournai. Environ un tiers d’entre eux exercent leur mission dans le cadre de leur activité professionnelle.
Par ailleurs, le champ du ministère diaconal est très étendu et varié : associations d’entraide et de solidarité, accueil des marginaux, pastorale de la santé dans le cadre de l’aumônerie des hôpitaux ou des équipes de visiteurs de malades; aumônerie des institutions psychiatriques et du monde carcéral, pastorale scolaire, pastorale familiale, pastorale des migrations, célébration de baptêmes, de mariages ou de funérailles, pastorale des personnes âgées, etc.
Certains participent aussi de manière active aux Équipes d’Animation Pastorale mises en place dans les Unités Pastorales Nouvelles.
La Commission pour le diaconat permanent est composée de trois diacres et de deux prêtres. Elle est chargée par l’Évêque, sous la responsabilité du vicaire épiscopal chargé du diaconat permanent, de prendre des initiatives en matière de formation et d’accompagnement. Elle joue aussi le rôle de conseil pour l’Évêque.
C’est ainsi que des journées de formation pour les diacres et leurs épouses sont proposées à plusieurs reprises au cours de l’année. Les diacres sont aussi invités aux journées diocésaines de formation permanente avec les prêtres et les animateurs/trices en pastorale. Dans certaines régions, des réunions s’organisent autour de temps de partage et de convivialité. Chaque année, il y a aussi une rencontre autour d’un barbecue dans la forêt domaniale de Rance.
« Comme je voudrais, avec les diacres, ouvrir de nouveaux terrains pastoraux dont ils recevraient la responsabilité.
Tant de personnes, de groupes, dans la province du Hainaut vivent en situation de précarité, sont blessés par le handicap, la maladie, sont emprisonnés par des chaînes de tous ordres. Le service que peuvent manifester les diacres est immense.
Mais il n’y a pas que cela. Tant de secteurs de la vie sociale, l’enseignement par exemple, l’animation des jeunes, l’accompagnement de jeunes adultes, le partage avec des couples qui sont passés par l’épreuve de la séparation, ont besoin d’une visibilité du service que confère le sacrement de l’ordre.
Les diacres sont relativement peu nombreux dans le diocèse de Tournai. Peut-être certains d’entre vous ignorent-ils qu’ils peuvent être appelés à ce ministère ordonné. N’hésitez pas à me faire signe. »
Pour la première fois depuis la pandémie, les diacres et leurs épouses se sont réunis autour de notre évêque pour le désormais traditionnel « merci ».
Voici le calendrier des activités du diaconat 2023-2024.
Du 7 au 10 août 2023, les diacres de notre diocèse ont vécu leur retraite spirituelle annuelle à l'abbaye de Scourmont. Elle a été animée par le Père Raphaël Buyse, sur le thème de la spiritualité de Madeleine Delbrêl.
Après une rencontre à Mesvin en 2022, la Commission Interdiocésaine du Diaconat Permanent Francophone vient de se réunir à Ave-et-Auffe, la « nouvelle » maison d’accueil du diocèse de Namur.
Un évènement inédit avait lieu ce dimanche 13 novembre à la basilique Notre-Dame de Bonsecours. Pour la première fois de son histoire, une ordination diaconale y était célébrée.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575