ADPFE – Premières rencontres de proximité

ADPFE – Invitation à une première rencontre de proximité

La toute nouvelle Association Diocésaine du Personnel des Fabriques d’Eglise est en marche !

En tant que membre du personnel d’une Fabrique d’église (sacristain ou organiste), c’est très chaleureusement que nous vous convions à rejoindre cet organe de réflexion et de recherche de solutions nouvelles qui pourraient être trouvées face aux situations très diverses rencontrées par les travailleurs d’Eglise au sein du Diocèse de Tournai.

La mission de cette association, sur trois ans, va porter sur les piliers suivants:

• Recueillir, auprès du Personnel des Fabriques d’Eglise, leur vécu tant positif que négatif : tous les dysfonctionnements ainsi que toutes les bonnes initiatives qui peuvent être relevés dans les relations entre le personnel et les Fabriques.
  • Synthétiser des propositions concrètes, validées par les différentes cellules, à porter au SAGEP (Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses).
  • Assurer le suivi de ces propositions.
  • Rencontrer ponctuellement le clergé (via les réunions de Doyens).
  • Soutenir l’organisation de formations à destination des organistes et des sacristains.
  • Soutenir les partages d’expériences et encourager le personnel dans leurs missions.
  • Nous précisions que nous ne sommes pas un « syndicat » qui recueillerait des doléances individuelles, au quotidien.
  • Toutes nos démarches se feront dans la bienveillance avec tous les acteurs du Diocèse que nous rencontrerons.

Pour une première rencontre, nous souhaitons vous rejoindre, pas trop loin de vos lieux de résidences ou de fonctions. Pour ce faire, nous avons « quadrillé » le Diocèse en 4 grandes zones :

DOYENNES

1. Mouscron-Comines et Tournaisis : au Centre Saint Paul de Tournai
  2. Botte du Hainaut : Centre Pastoral de Beaumont
  3. Mons-Borinage et Ath : Centre marial Tongre-Notre-Dame à Chièvres
  4. Charleroi Centre-Soignies : Chapelle paroissiale à Souvret (Entité de Courcelles)

Cette première rencontre de « proximité » se déroulera comme suit :

• Accueil et temps de présentation de chacun des participants.
  • Comme sacristain ou organiste, quelle est réellement ma mission au quotidien : à la découverte de réalités bien diverses en fonction des unités pastorales.
  • La parole est donnée sur ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.
  • SYNTHESE DES PISTES A SOUMETTRE AU SAGEP.

DATES ET LIEUX DE CETTE PREMIERE RENCONTRE

(Choisissez la rencontre qui vous convient le mieux, même si elle n’est pas dans votre région) :

POUR LES SACRISTAINS et PERSONNES EN CHARGE DU NETTOYAGE

(Rencontres animées par Anne GHISTE)

Mardi 29 novembre 2022

Centre Saint Paul

10, Avenue du Saule 7500 TOURNAI

Mercredi 7 décembre 2022

20h00 (accueil dès 19h45)

Centre marial « Douce Lumière »

12, rue Tour de la Vierge 7951 CHIEVRES

Mardi 13 décembre 2022

Centre Pastoral

13, rue M. Léotard 6500 BEAUMONT

Mardi 17 janvier 2023

Chapelle paroissiale

19, rue Lombard 6182 SOUVRET (Courcelles)

POUR LES ORGANISTES et MAÎTRES DE CHAPELLE

(Rencontres animées par Benoit LEBEAU)

Jeudi 1er décembre 2022

Centre Saint Paul

10, Avenue du Saule 7500 TOURNAI

Vendredi 9 décembre 2022

20h00 (accueil dès 19h45)

Centre marial « Douce Lumière »

12, rue Tour de la Vierge 7951 CHIEVRES

Jeudi 12 janvier 2023

Centre Pastoral

13, rue M. Léotard 6500 BEAUMONT

Vendredi 20 janvier 2023

Chapelle paroissiale

19, rue Lombard 6182 SOUVRET (Courcelles)

• Pour une question d’organisation, auriez-vous la gentillesse d’avertir de votre présence par un petit mail à adpfetournai@gmail.com

(En indiquant NOM-PRENOM, SACRISTAIN-ORGANISTE et la réunion à laquelle vous assisterez).

• Nous n’avons pas les coordonnées de tous les membres du personnel : n’hésitez pas à en parler autour de vous et à convier ceux qui sont intéressés par la démarche.

Nous serions très heureux de pouvoir vous rencontrer à l’une de ces rencontres.

Ensemble, dans la bienveillance et un esprit constructif, nous allons contribuer à prendre soin de ces métiers de sacristain, d’organiste et des personnes en charge du nettoyage, absolument essentiels dans la vie de l’Eglise, mais par ailleurs confrontés à des réalités qui changent énormément dans le monde d’aujourd’hui.

Au plaisir de vous voir nombreux.

Jean-Vincent D’AGOSTINO, Président.

Anne GHISTE, Animation de la Cellule Sacristains.

Benoit LEBEAU, animation de la Cellule Organistes.

Joseph-Marie TAMIGNIAU, Aumônier.

Étiquettes :

29 Nov 2022
Expiré

Heure

20 h 00 min
Catégorie
ADPFE

ADPFE
adpfetournai@gmail.com
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !