Ath : exposition « Les chiffonniers du Moqattam »
En avril 2025, des membres de l’association Solidarité-Orient ont rendu visite aux acteurs de différents projets mis sur pied pour et par les zabbalines, les « chiffonniers du Caire ». Parmi ceux-ci, Romani Badir, issu d’une famille de chiffonniers, devenu ingénieur spécialisé dans le recyclage du plastique, ou Sœur Sara, religieuse copte orthodoxe, amie et proche collaboratrice de feue Sœur Emmanuelle, dont elle poursuit l’œuvre.
L’exposition propose des clichés saisissants du quotidien des chiffonniers du Moqattam, hommes et femmes dont la destinée est de ramasser les milliers de tonnes de détritus jetés dans les rues du Caire. Des textes racontent leur histoire et décrivent leur travail. De leur condition, ils ont fait une fierté. Un grand sentiment de solidarité unit cette communauté dont 98 % des membres sont chrétiens.
Ces instantanés de vie dépeignent la dure réalité, mais aussi la joie de vivre, la résilience et la foi de ces éboueurs, citoyens de seconde zone dans une Égypte où le dialogue interreligieux reste un défi majeur.
Une exposition conçue et réalisée par Sophie Delhalle (avec l’aimable autorisation de Gaétan du Roy pour les textes).
Accessible les samedi 10 et dimanche 11 octobre jusqu’à 19 h grâce à la précieuse collaboration de l’Unité pastorale Bon Pasteur à Ath
VERNISSAGE CONFÉRENCE
le vendredi 9 octobre à 19h à l’église Saint-Martin d’Ath
‘Le message spirituel des chiffonniers du Caire, chrétiens du Nil’
ENTRÉE GRATUITE • PAF VOLONTAIRE



















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !