Charleroi : ensemble avec Marie

Après le Collège Saint-Michel de Bruxelles en 2016, Louvain-La-Neuve en 2017, Koekelberg en 2018 et Molenbeek-Bruxelles en 2023, la rencontre interreligieuse « Chrétiens et Musulmans Ensemble avec Marie », aura lieu à Charleroi le 4 mai 2024.

Charleroi est une ville multiculturelle où plusieurs religions cohabitent sans avoir d’occasion de se rencontrer et de vraiment se connaître. Les initiateurs de l’événement, à savoir la Congrégation du Saint-Esprit, l’Asbl EFESIA-Belgium et la Communauté Musulmane de Charleroi, estiment qu’il est important de rechercher des points de rencontre. Marie est l’un des intermédiaires par excellence entre musulmans et chrétiens.

La matinée du 4 mai 2024, de 11h à 13h, en l’église Saint-Christophe (Basilique) de Charleroi, aura lieu une rencontre interreligieuse. Elle portera une triple dimension : spirituelle, populaire et civique.

Spirituel : Marie est une figure spirituelle importante pour les communautés des deux traditions religieuses. Les récits de l’Annonciation dans l’Évangile selon saint Luc et dans le Coran sont très similaires. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, Marie est un modèle de foi en Dieu ou en Allah. Elle est aussi – par le respect que les deux communautés lui portent – un lien fondamental et précieux entre les deux confessions.

Populaire : les hommes et les femmes sont libres dans leurs croyances. La foi est un cheminement personnel, tout en permettant l’appartenance à une communauté. Cela n’implique pas qu’on comprenne tout, mais qu’on respecte les préceptes qui en constituent la base. « L’amour du prochain ».

Civique : dans la vie de tous les jours, chrétiens et musulmans dialoguent relativement peu. Se retrouver autour d’une valeur commune est donc une opportunité pour un mieux vivre-ensemble en société. La rencontre précède le dialogue. Grâce à « Ensemble avec Marie », musulmans et chrétiens sont appelés à avancer sur le chemin de la paix.

Points forts de la réunion du 4 mai :

Cet événement sera co-animé et ponctué d’interventions de représentants de chaque communauté. Il sera accompagné du chant de plusieurs chorales chrétiennes et musulmanes, des lectures des textes sacrés, des commentaires et témoignages de vie des croyants des deux religions sur Marie. Un geste symbolique et un moment de convivialité sont prévus autour d’un buffet.

Perspectives

Cet évènement est l’ouverture de la porte d’entrée des Spiritains au Pays de Charleroi, où ils désirent s’investir dans la promotion du dialogue interconvitionnel. Cela passe par l’accompagnement des professeurs de Religions et le grand public à travers des ateliers de renforcement des capacités, des conférences à plusieurs voix et des activités ludiques pour renforcer le vivre ensemble et la connaissance objective des convictions présentes.

Nous sommes confiants de mener ces activités en collaboration avec les services diocésains, en particulier la Commission pour le Dialogue Interreligieux, l’œcuménisme, les Migrations et le Vicariat de l’Enseignement.

11h00 -11h30 : Mise en place  (Animation Chorale)

11h30-13h13h50

• Cloches et appel à la prière islamique
  • Présentation du programme
  • Mot d’accueil du Doyen
  • Mot d’introduction Dignitaire Islamique
  • Mot du Bourgmestre

• Fatiha  et  Notre Père….
  • Lecture Coran et Commentaire : sur Marie
  • Procession évangéliaire, lecture et Commentaire : Luc 1, 26-38
  • Chant : Chorale des jeunes

• Témoignages :
  • Musulman
  • Catholiques : Thérèse et (Elisa)
  • Syriaque
  • Chant islamique

• Prise de parole : Evêque + Dignitaire islamique suivie de l’Invocation EAM.
  • Geste la paix
  • Chant du Magnificat : Chorale

• Geste symbolique : lâcher des pigeons par les scouts

• Convivialité.

13h32 : Fin

Père Sylvestre Olivier Eves
Coordinateur de l’évènement

04 Mai 2024

Église Saint-Christophe (Charleroi)
UP de Charleroi

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !