Erquelinnes : rencontres autour de sainte Thérèse

En cette année Thérésienne, l’Unité Pastorale de Solre-sur-Sambre vous invite à vivre une expérience de Dieu avec sainte Thérèse.

Le Pape François a créé CHARIS en 2019 et il en a écrit les statuts. CHARIS est une instance, un service de communion entre tous les mouvements du Renouveau Charismatique mondial.

POURQUOI UNE ANNÉE THÉRÉSIENNE ?

Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873. Nous avons fêté les 150 ans de sa naissance en 2023.

L’UNESCO a choisi Thérèse comme personnalité pour la Biennale 2023-2024. Cette reconnaissance met Thérèse en lumière comme messagère d’amour et de paix.

Par ailleurs, 2023 coïncide avec le centième anniversaire de la guérison de Maria Pellemans, paroissienne de la Basilique. Ce miracle a servi à la canonisation de Thérèse de l’Enfant Jésus.

THÉRÈSE

Pourquoi cette jeune fille de 24 ans entre-t-elle au Carmel ?

Pourquoi 150 ans après sa naissance parle-t-on encore d’elle ?

Pourquoi son message interpelle-t-il encore aujourd’hui ?

Nous ne pouvions vivre l’année 2023 sans y inclure une démarche CHARIS sûre que Thérèse a une grâce particulière à apporter à nos communautés mais aussi à l’Église de Belgique.

Fort de cette grâce, Charis-Belgium propose 7 soirées de rencontres avec Thérèse de Lisieux, un parcours intitulé :

CROIRE À L’AMOUR

Nous regarderons Thérèse comme une Apôtre dont la vie a été traversée par l’onction du Saint Esprit.

C’est comme si elle nous interpellait : « Viens, découvrons ensemble la présence de Dieu dans ta vie et voyons comment il agit. »

Durant 7 semaines, nous allons vivre une expérience extraordinaire avec sainte Thérèse de Lisieux, elle qui a promis de « passer son Ciel à faire du bien sur la terre ».

Thérèse sera notre guide pour nous préparer à vivre une Fête de Pentecôte de façon nouvelle.

LE LUNDI DE PENTECÔTE sera une journée exceptionnelle à la Basilique de Koekelberg. Nous vivrons un temps de rencontres multilingues, où seront rassemblés tous les visages d’Église, de toutes générations, de toutes sensibilités.

Une journée de rencontre festive faite d’animations spirituelles, musicales, de temps de prières, de louange, d’enseignements et d’intercession. Un temps de grâce où nous prierons spécialement pour la Belgique.

Thérèse sera notre guide pour nous préparer à vivre une Fête de Pentecôte de façon nouvelle !

POUR QUI SONT CES RENCONTRES ?

Elles sont destinées aux paroisses, groupes de prières, communautés, familles, groupes de réflexion… Ce projet se veut un parcours à la portée de tous.

Pour toute personne, de tout âge, qui désire grandir dans sa vie de foi et qui veut faire un chemin avec la personne de Thérèse de Lisieux, à travers ses écrits.

Comme dans d’autres lieux en France et en Belgique, sept soirées sont proposées dans l’UP de Solre-sur-Sambre, chacune avec un thème différent. Les rencontres auront lieu à 18h30 en l’église Sainte-Thérèse d’Erquelinnes, chaque jeudi entre Pâques et Pentecôte.

• Jeudi 13 avril – La vie de Thérèse
  • Jeudi 20 avril – La grâce de Noël
  • Jeudi 27 avril – La mission de Thérèse à 14 ans
  • Jeudi 04 mai – La petite voie de Thérèse
  • Jeudi 11 mai – La charité envers notre prochain
  • Jeudi 18 mai – Thérèse et les charismes
  • Jeudi 25 mai – L’offrande à l’Amour Miséricordieux

Informations pratiques

Inscriptions : Stephan Michiels – 32 473 96 78 32 – stephanmichiels.pastorale@gmail.com

PAF : 15 €.

Adresse : rue Sainte-Thérèse – 6560 Erquelinnes

13 Avr 2023
Expiré

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Église Sainte-Thérèse (Erquelinnes)
UP de Solre-sur-Sambre
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !