Festival JMJ Belgium – 2e édition

Après le succès de l’année dernière, le Festival JMJ Belgium revient à l’abbaye de Maredsous pour une deuxième édition spécialement conçue pour les jeunes de 15 à 35 ans ! Au programme du weekend : des concerts, des stand-up, des moments de prière et le retour tant attendu de la Cathobel Cup.

Il aura lieu le week-end du 21 et 22 octobre 2023, c’est-à-dire le week-end de la St Jean-Paul II, à l’abbaye de Maredsous. La 1re édition en octobre 2022 avait rencontré un succès incroyable; plus de 1.350 participants étaient présents !

Cette année, il est prévu de toucher un public encore plus large en augmentant la jauge à 2.000 festivaliers !

À travers ce festival, les pastorales des jeunes francophones de Belgique désirent montrer que la nouvelle génération se lève et lance une nouvelle dynamique pour l’Église de Belgique après avoir vécu les JMJ au Portugal.

Ce festival est une occasion pour les participants de se rencontrer, de s’écouter, de cheminer ensemble, de prier et de célébrer.

Il a pour vocation de faire Église en rassemblant tous les charismes et en faisant découvrir de nombreuses sensibilités spirituelles aux jeunes afin que chacun puisse être interpellé dans ses aspirations.

Ce type de grand évènement est fédérateur. Il permet de créer du lien entre tous les acteurs travaillant auprès des jeunes et encourage la construction de ponts pour de futures collaborations.

Programme

La journée du samedi sera similaire à celle de l’année dernière; elle sera animée par une pléiade d’artistes. Plus de huit groupes de musique chrétienne ont déjà confirmé leur présence : Youth FR (Hillsong), Be Witness, Spin Up, les Guetteurs, Crazy Hope, et d’autres belles surprises plus locales !

Le festival mettra également en vedette la deuxième édition de la CathoBel Cup, un tournoi de football passionnant qui oppose les différents diocèses francophones. L’année dernière, le diocèse du Brabant Wallon avait remporté le tournoi ; il remet cette année son titre en jeu !

Il y aura aussi des dizaines de « Stand-Up », des ateliers pour tous les goûts (ludiques, réflexifs, témoignages, spirituels, découvertes, sportives, mais aussi des tables rondes) qui seront animés par la plupart des communautés et mouvements chrétiens de Belgique.

Du côté restauration, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les faims grâce au 10 foodtrucks qui proposeront des options salées mais aussi sucrées ! Enfin, comme l’année dernière, la prière continue aura lieu durant tout le week-end pour une pause et un ancrage spirituel en plein coeur du festival.

Le dimanche matin, avant la grande messe d’envoi présidée par le Père Abbé de Maredsous, en présence des évêques, les jeunes se réuniront en « frat » pour partager et échanger sur des sujets captivants tels que l’engagement local, la façon de vivre sa foi aujourd’hui, comment s’engager ou encore oser rêver l’Église de demain. Les participants, à travers un exercice d’intelligence collective, discuteront en petits groupes pour partager leurs réflexions. Plusieurs intervenants inspirants seront présent pour fournir des perspectives stimulantes sur les différents thèmes.

Programme complet et informations pratiques :  Festival JMJ Belgium – Octobre 2023 (PDF)

21 - 22 Oct 2023
Expiré

Toute la journée

Abbaye de Maredsous
Maredsous

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !